Le journal d'Andréanne - Octobre 2024
J’écris ce journal pendant que je suis à mon premier séjour à l’école! Ça faisait déjà un petit bout que je pensais m’inscrire. J’avais envie d’apprendre et d’être meilleure. C’était une obsession dans les derniers mois. Si vous n’êtes pas au courant, j’ai un parcours scolaire assez court. J’ai commencé un diplôme d’études collégiales en comptabilité et gestion que je n’ai jamais terminé. Je n’étais tellement pas douée en comptabilité, c’est fou. Toutes les sessions, mes professeurs me disaient : « Bon, ça ne semble pas être facile pour toi. On va t’expliquer davantage à la prochaine session. » Mais, session après session, je ne comprenais absolument rien. Après quelque temps, je suis allée voir l’orienteur et c’est là qu’il m’a demandé : « Penses-tu avoir besoin de la comptabilité dans ta vie? Est-ce vraiment nécessaire? » Et moi de répondre : « Sûr que je n’aurai pas besoin de ça. »
J’avais accumulé suffisamment de crédits pour recevoir ce qu’on appelle un « DEC sans mention ». Je dis souvent à la blague que c’est un diplôme qu’on te donne quand l’État te prend en pitié. Après avoir reçu mon DEC sans mention, je n’avais aucune idée d’où je voulais aller, de ce que je voulais faire. L’orienteur m’a simplement dit de penser à mes passions, à ce que j’aime, que j’aurais peut-être une piste de solution à ce moment-là. J’ai donc choisi de m’inscrire au Baccalauréat en communication et politique à l’Université d’Ottawa. Pas folle la fille, étant donné que j’avais un super DEC sans mention, je sauvais un an d’université à Ottawa étant donné qu’ils n’ont pas de cégep en Ontario. J’ai fait seulement un an et après je suis partie pour OD et ce fut la fin de mon parcours scolaire.
J’en ai parlé plus en détail dans le dernier journal de Sans-Façon : je viens tout juste de commencer le programme Élite à l’École d’entrepreneurship de Beauce. Un programme de deux ans au total. Ce sont des séjours de cinq jours intensifs à raison d’une fois tous les deux mois, 12 modules sur deux ans qui toucheront tous à des sujets différents. On apprend, on dort, on mange là-bas. Des cinq jours loin de mon équipe, de mon chum et de Rofiiiii. On est le vendredi 25 octobre, à l’écriture de ces lignes, et je suis ici depuis mardi. Nos journées sont longues, remplies et intenses, mais en toute sincérité, J’ADORE. Je me suis déjà fait des amies. Il faut dire que dans notre cohorte, nous sommes près de 30 et seulement 6 filles!
C’est indescriptible comment je suis fière d’avoir fait le choix d’investir dans ma formation. C’est hyper challengeant. J’ai l’air super extravertie, mais je suis vraiment gênée dans un groupe d’inconnus. Je ne sais pas où me placer, mais je suis certaine que ça sera bénéfique.
Je vous donnerai plus de détails éventuellement sur cette aventure. Je n’entrerai pas dans les détails de ce que je vis, mais j’ai déjà hâte de vous dire comment cette formation aura des impacts sur mon rôle de gestionnaire!
- Andréanne Marquis, fondatrice de Womance et Sans-Façon Cosmétiques
Que c’est inspirant et rafraîchissant de voir de jeunes femmes d’affaires s’épanouir ainsi! J’aurais aimé avoir cette “vibe” plus jeune. Rendue à 57 ans, je me contente maintenant d’acheter les produits ;-)
D’ailleurs, le gilet sur la photo d’Andréanne est magnifique! C’est un chandail Womance? Je ne le retrouve pas sur le site.
Bonne journée!
———
WOMANCE:
Bonjour Julie,
Merci de lire le Journal d’Andréanne.
Le chandail d’Andréanne date de notre collection du mois d’avril 2024, il n’est plus disponible malheureusement.
Bonne journée :)
Laissez un commentaire