Le journal d'Andréanne - Spécial 10 ans 🎈

Je n’arrive pas à croire que ça fait déjà 10 ans. 10 ans que Womance existe. 10 ans que j’ai lancé cette boutique en ligne en n’ayant aucune idée où j’allais avec ce projet. Aucune idée comme dans « j’avais même pas réfléchi à ce que je voulais vraiment faire avec ça ». La seule et unique chose que j’avais en tête était de créer une communauté de femmes. S’il y avait de la Bromance, il pouvait clairement y avoir de la Womance. Je voulais créer un espace où chaque femme pourrait se sentir bien. À ce moment j’avais 24 ans, bientôt 25. J’habitais à Montréal, je travaillais dans un resto-bar 4 à 5 soirs semaine (merci à cet emploi qui m’a permis de vivre la première année de création et ensuite d’existence de Womance). Il faut dire qu’en 2015, les boutiques en ligne se faisaient assez rares. De gros joueurs avaient des présences web, mais peu de gens s’ouvraient une boutique en ligne  donc il n’y avait aucune pression de performance. C’était tout nouveau et beau. Je vendais des marques comme Hershel ou MinkPink. C’était aussi un blogue! Vous vous rappelez? J’étais la mannequin sur toutes les photos, pour tous les produits. C’était un petit projet perso que je vivais jour après jour sans vraiment me dire qu’un jour je pourrais en vivre véritablement. Jamais ça ne m’a passé par la tête qu’un jour Womance serait toute ma vie. Je pense que ça a pris au moins un bon 2 ans avant que j’aie des ventes tous les jours. (Et encore aujourd’hui, la crainte qu’il n’y ait aucune vente une journée m’habite!) Notre première collaboration qui a vraiment fonctionné a été avec Poches et Fils! J’étais dans mon petit 4 ½ à Montréal. On vendait des chandails à poches avec des licornes (demande moi pas pourquoi les licornes). Je ne me rappelle pas non plus si dans ce temps-là les collaborations étaient quelque chose de populaire ou si c’était sorti de nulle part. Je ne savais certainement pas à ce moment qu’une de mes futures collaborations serait avec Disney

10 ans sont passés et encore aujourd’hui, chaque fois que j’arrive devant le bureau, que je vois le gros logo Womance sur la devanture de la bâtisse, je n’arrive pas encore à croire qu’une idée s’est transformée en une entreprise en 2025 qui embauche plus de 55 personnes. Je n’arrive pas à croire que mon envie de rendre les femmes heureuses et bien allait me donner la chance d’être où je suis aujourd’hui. Ensemble, nous sommes sorties des sentiers battus. Sans étude dans ce domaine, sans aucune expérience, vous nous avez permis de faire du commerce de détail différemment. Que ce soit les boutiques éphémères en 2017, la plateforme de Seconde Main 2020, nos nombreuses collectes de fonds pour des organismes à but non lucratif à travers les années ou quand on essaie de sauver le Québec un tampon à la fois depuis 2024, vous avez permis à Womance de devenir un modèle unique à elle-même.  

Vous m’avez laissé la chance d’écouter toutes mes petites voix intérieures. Je dois par contre vous avouer qu’il n’y a pas une semaine où je ne doute pas. Les remises en question sont constantes. Vous voyez que les hauts à travers les réseaux sociaux mais il y a aussi beaucoup de bas. Beaucoup de moments difficiles mais je crois que j’ai développé un art de ne pas trop en laisser paraître à travers mon cellulaire. Je suis certe loin d’être parfaite. L’entreprenariat c’est plusieurs déceptions, des frustrations mais par-dessus tout beaucoup d’apprentissages. Grâce à vous, ma naïveté en affaires est devenue une de mes plus grandes forces. Grâce à vous, cette jeune entrepreneure qui a débuté sans vision et sans but, arrive aujourd’hui à mettre des mots sur ses ambitions. Des ambitions dont vous êtes à la source inépuisable de courage et de rigueur.


Un jour, un grand entrepreneur dans le commerce de détail au Québec m’a dit : « Les gens disent que c’est après 5 ans que tu sais si ton entreprise va vraiment fonctionner. C’est vrai et ça fait du bien quand tu passes ce gap. Mais le plus beau c’est qu’après 10 ans, tu vas te rendre compte que là, tu sais vraiment ce que tu peux faire avec ton entreprise. » Il avait totalement raison.


Aujourd’hui, lorsqu’on me demande quel est mon plus grand but avec Womance? Le plus ambitieux de tout? Le grand rêve? Aujourd’hui, après 10 ans, je suis capable de dire que je souhaite que Womance devienne un des plus importants joueurs canadiens dans le commerce de détail de vêtements, créé par des femmes et pour des femmes. On sera grande et reconnue pour la qualité de nos matières, les styles qu’on présente, notre manière de faire différente, nos coupes et notre communauté tissée serrée qui grandit avec authenticité. Pendant ce temps, plusieurs organismes à but non lucratif et causes pourront toujours compter sur nous pour les aider et prendre parole. Redonner et aider fera partie intégrante de ce que nous sommes pour toujours. Je suis convaincue que c’est un but réalisable. Et vous? Vous embarquez? Au moins pour un autre 10 ans? 

signature_AM-01 - WOMANCE
- Andréanne Marquis, fondatrice de Womance et Sans-Façon Cosmétiques

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.