Le journal d'Andréanne - Mars 2025
Mon dernier journal parlait de rénovations à la boutique du Carrefour Laval, et bien je t’en reparle un peu aujourd’hui parce qu’on a (encore) fait des rénos ! Cette fois-ci, on a complètement changé l’autre côté du mur. On a enlevé le gros meuble blanc qui était là depuis notre ouverture. Au départ, on était vraiment contentes de l’avoir ; on se disait que ça habillait bien le mur et, en prime, c’était moins de dépenses de notre côté. Cette fausse impression est rapidement devenue un problème. Encore une fois, il nous bloquait pour mettre un maximum de vêtements dans la boutique. On a décidé d’enlever ce gigantesque meuble après avoir vu tout le beau créé en enlevant les rangements sur le mur de l’autre côté (que je vous avais mentionné dans le dernier journal). Mais on avait vraiment peur qu’en enlevant ce gros meuble, le mur derrière serait tout abîmé ! Tu sais, un mur vraiment défait. Mais finalement, ça a été OK ! Ouf ! On a dû fermer la boutique 2-3 jours et rapidement, tout a été remplacé. C’est tellement beau ! Je trouve que la boutique a l’air trois fois plus grande. J’en parlais avec Mylène, notre gérante, la semaine dernière, et je lui disais que j’étais presque gênée d’avoir ouvert la boutique comme elle était en novembre ! Dans le sens où elle est 100 fois plus belle et accueillante présentement. Je vois cela comme un bel apprentissage pour la suite. :)
Sinon, vous avez aimé le mois de mars ? Qu’avez-vous pensé de la collection ? On y est allés à 100 % dans les fleurs ! C’était un risque au niveau de la création et des ventes parce qu’on avait peur d’être un peu tôt dans la saison pour offrir autant de fleurs. Quand on offre des vêtements un peu ‘’hors saison’’, c’est-à-dire plus estivaux avant le temps, ça peut être risqué au niveau des ventes. Si vous n’êtes pas encore en mode printemps et qu’on vous en propose, il se peut très bien que vous regardiez nos nouveautés en vous disant : ‘’Ciel, calmez-vous les filles !’’ Mais vous étiez sur la même vibe que nous, vous aviez envie de voir des fleurs et ENFIN de finir avec la neige.
De mon côté, je suis partie quatre jours en Floride avec mon copain et ses collègues au début du mois. Math avait un congrès en orthopédie et il m’a offert, comme cadeau de Noël, de m’amener avec lui, et en prime, on allait à Universal Studios ! 1. C’était ma première fois en Floride (pas le meilleur moment pour aller aux USA, par contre…) 2. J’adore faire des manèges. 3. Ça m’a vraiment fait du bien. Math a été pas mal occupé les deux premiers jours, donc j’en ai profité pour lire et me relaxer seule au bord de la piscine à l’hôtel où nous étions logés. Il a fait si beau !

En toute sincérité, cette petite escapade est arrivée vraiment à un bon moment pour moi. Les dernières semaines ont été demandantes au bureau. Ce n’est pas toujours un fleuve tranquille, mais je m’adapte tranquillement aux différents hauts et bas que je rencontre. Il n’y a pas longtemps encore, j’évitais toutes discussions ou décisions difficiles. Mais plus j’avance dans mon parcours entrepreneurial, plus je constate que ça prend beaucoup de courage, et ce, à plusieurs niveaux. Ce n’est pas un chemin simple et prédéfini, mais je découvre mois après mois le chemin que je veux emprunter. Si vous êtes dans ma situation, dites-vous que vous n’êtes pas seule. Je côtoie des entrepreneurs qui ont parfois 2-3 ans d’expérience et, pour eux, leurs profits entrepreneuriaux semblent si clairs, comme j’en croise qui ont des dizaines d’années de plus que moi dans le domaine. Parfois, j’ai l’impression d’avoir fait vraiment plus de chemin qu’eux sur qui je veux être en tant qu’entrepreneur. Il n’y a pas d’image parfaite du type d’entrepreneur que vous souhaitez être. Il n’y a pas de moment parfait pour être en pleine possession de ses moyens. Comme m’a si bien dit ma coach à l’école : «C’est correct si c’est après 10 ans que tu décides d’assumer que tu es une présidente à la tête d’une entreprise. Il n’est jamais trop tard.»
- Andréanne Marquis, fondatrice

Laissez un commentaire