L'initiative Femmes au top

En mars 2024, on lançait l’initiative Femmes au top. Un peu sortie de nulle part, cette initiative avait pour but d’influencer le plus d’entreprises possible à offrir les produits menstruels gratuits à leurs employées. Parce que pour nous, c’est la base. On a alors créé à ce moment des objets promotionnels pouvant être laissés un peu partout au travail par nos clientes. Aimants à coller sur le frigo, sous-verres ou encore Post-it, tous ces articles étaient disponibles et distribués gratuitement pour permettre aux femmes d’ouvrir la discussion en entreprise. Pourquoi les produits menstruels ne seraient-ils pas distribués gratuitement? Selon une petite étude que nous avons faite, ça coûte environ 0,07$/jour, par employée, pour mettre en place une telle mesure. Qui ne peut pas se payer cette tranquillité? Nous, on se demande tout simplement : amènes-tu ton papier de toilette au bureau? 

À notre grande surprise (et à notre plus grand bonheur), des milliers d’entreprises ont décidé d'emboîter le pas et d’offrir les produits menstruels gratuits à leurs employées et même à leurs clientes. On en a fait du chemin depuis le lancement de la vidéo, et ce, à grand coup d’aimants et de sous-verres


En octobre 2024, nous avons décidé de lancer une phase 2 à cette campagne que nous nommons : Entreprises au top et j’aimerais vraiment ça que mon école soit au top. Le but : toujours influencer le plus d’entreprises possible à embarquer dans le mouvement et, par-dessus tout, amener le gouvernement québécois à mettre en place une mesure pour la gratuité des produits menstruels dans les édifices publics et aussi dans les écoles du Québec. 


Savais-tu que l’Ontario, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique offrent les produits menstruels gratuitement à tous leurs élèves? Et nous au Québec, on en est où? Nulle part. On n'a jamais avancé sur ce plan.


La bonne nouvelle, c’est qu’on se dit qu’il ne sera jamais trop tard. Aucune femme ne reprochera au gouvernement d’avoir instauré cette mesure trop tard. Jamais. La seule chose que les femmes diront c’est : merci.


Tu y crois ? Tu penses qu’on réussira à convaincre le gouvernement d’aller de l’avant ? On est peut-être naïves, mais on y croit vraiment! Vous nous trouvez peut-être tannantes de parler encore d’accessibilité aux produits menstruels, mais on se dit que c’est avec des tannantes comme nous et des tannantes comme toi qui partageront les vidéos qu’on réussira à changer les choses.

Encore une fois, nous avons créé des objets promotionnels à l'effigie de l'initiative Entreprise Au Top et Écoles Au Top. Ces objets sont 100% GRATUIT et offerts en ligne ou dans nos trois boutiques physiques. Vous pouvez vous en procurer autant que vous voulez! Voir les objets

Merci de contribuer à penser le mot. Vous pouvez vous aussi devenir des agents de changement.

Pour visionner, la vidéo de cette nouvelle initiative rendez-vous juste ici!

#EntrepriseAuTop #FemmesAuTop

signature_AM-01 - WOMANCE
- Andréanne Marquis, fondatrice de Womance et Sans-Façon Cosmétiques