WW - Une surprise

WW - Une surprise

mars 01, 2017

 

 

Une surprise


« Tu vas l’écrire sur quoi ton article? » « Sais pas encore, c’est une surprise. »


Cue les confettis et les ballons.


Quand on me demande ce que je veux/vais faire dans la vie, je réponds souvent que c’est une surprise. C’est même pas une réponse originale, c’est tiré d’un meme, mais ça n’en demeure pas moins vrai.


J’ai déjà écris un texte sur mon « indécision chronique et anxiété vocationnelle » (c'est le titre du dépliant que la conseillère en orientation m'a remis), donc je ne m'attarderai pas là-dessus. Disons seulement qu'un certain flou persiste autour de mon Avenir avec un grand A ou de mon Futur avec un grand F, selon la note qu'il vaudra. J'en suis à ma deuxième année de bac donc j'ai encore un an devant moi pour repousser toute réflexion sérieuse à ce sujet, mais plus j'y pense et plus je me dis que prévoir de n'avoir rien prévu, c'est pas si fou que ça.


Oui, c'est beau et l'fun et rassurant d'avoir des plans. Ça nous donne un certain sentiment d'accomplissement par anticipation, comme si la seule perspective de réussir était une réussite en soi. Avoir l'air organisé, yes! Malgré tout, je pense qu'il n'y a rien de mal à ne pas prédéterminer comment XYZ va se passer. En fait, c'est une question de perspective.


Au lieu de dire « j'en sais absolument rien, je préfère ne pas y penser et vivre dans le déni de mes responsabilités futures », disons « je suis ouvert(e) à toutes les possibilités ». Impressionnant à quel point l'image projetée est rehaussée. Plusieurs variantes sont d'ailleurs possibles. Par exemple : « Je vais voir où la vie me mène », si on se sent bohème. Ou encore, pour marquer davantage sa conviction : « Je ne veux pas laisser mes idées préconçues du succès fermer la porte à d’éventuelles opportunités insoupçonnées. » L'important, c'est de trouver une excuse motivation qui nous ressemble et qui saura mettre fin aux interrogatoires.


Ces questionnements des autres ne sont pas mal fondés en soi. Les projets d’avenir, c’est un sujet simple et efficace pour entamer/soutenir/étirer la conversation. Sauf que ce n’est pas toujours aussi évident que lorsqu’on jase météo. En répondant que c’est une surprise!!! avec un air enjoué, le pire qui risque d’arriver, c’est un petit rire incertain de la part de l’interlocuteur et un changement de sujet. Le pire ou le mieux, c’est relatif.


Jusqu’à présent j’ai surtout parlé de plans de carrière, mais honnêtement c’est une réponse quasi-universelle. « Quand est-ce que tu vas nous présenter un p’tit chum/blonde? », « Quel est ton plan B pour [insérer ici un plan A douteux]? », « Est-ce que tu as fait la vaisselle? »… Préparez-vous à une vie remplie de stupéfactions! En plus, il a été scientifiquement prouvé que l’étonnement active une réaction de plaisir dans le cerveau alors win-win.


Dans tous les cas, le mot « surprise » a une connotation plus positive que « néant intégral ». C’est déjà ça.



Julie Levasseur



Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier