WW - Se tromper et en revenir

WW - Se tromper et en revenir

juin 26, 2016

 

 

Se tromper et en revenir

 

Le seul vrai échec, c'est de ne jamais essayer. – probablement un montage cheap avec une photo de paysage

 

« Je me suis trompé(e). » C'est le genre d'affirmation qui fait un peu mal à dire. Le genre d'affirmation difficile à affirmer, justement. Mais l'erreur est humaine, qu'ils disent, et parfois il faut accepter notre humanité. 

La vie nous amène à prendre toutes sortes de décisions pour lesquelles « on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ». Choix de formation scolaire, choix de carrière, choix d'opportunité, choix, choix, choix. On se met toute la pression du monde pour analyser, réfléchir, évaluer; toujours peser le pour et le contre, à la longue ça pèse lourd. 

On finit par faire notre choix en espérant de toutes nos forces qu'il soit le bon. Parce que t'sais, il ne faudrait surtout pas recommencer le processus. Il ne faudrait surtout pas qu'on se trompe, ça serait tannant à expliquer après. Combien de fois la perception des autres (ou notre perception de la perception des autres) nous a-t-elle brimés, ou du moins influencés, lors d'une prise de décision? Trop souvent, je dois admettre dans mon cas. 

On ne devrait pas avoir peur de faire des erreurs, de les assumer et de les corriger. Peu importe la direction qu'on prend, il n'est jamais trop tard pour rectifier le tir – c'est la seule façon d'atteindre notre cible. Et il faut absolument s'enlever de la tête la notion de « perdre notre temps » : rien n'arrive pour rien et, surtout, on n'apprend rien pour rien. Si la seule chose qu'on retient d'une expérience, c'est qu'il ne faut pas la répéter, ça sera déjà ça de gagné. On peut maintenant se coucher moins niaiseux. 

Mais quand même. 

 

Ça reste difficile de faire face à nos déviations de parcours. Difficile d'admettre que les remises en question et les « Est-ce que j'ai vraiment bien fait de... ? » ne sont pas que de la paranoïa passagère, mais bien un constat d'échec de notre part. Pourtant, tous les coachs de vie vous diront que l'échec est le premier pas vers la réussite. Même le magazine Forbes s'y met, et ces gens-là doivent en connaître pas mal sur le succès avec tous leurs classements de milliardaires.

Au fond, tout dépend de la façon dont on réagit face audit échec, qu'il faudrait plutôt considérer comme une parenthèse dans notre histoire personnelle, un bref détour dans notre itinéraire existentiel (choisissez la métaphore qui vous convient). Lorsqu'un revers imprévu se trouve sur notre chemin – lorsqu'on se plante, autrement dit – il y a généralement deux réponses possibles : tout abandonner et ne plus se relever, ou recommencer et déployer davantage d'efforts. On devinera que la deuxième option est préférable.

Ça fait partie de la vie. On essaie, on se trompe et on répète jusqu'à l'obtention des résultats désirés. Mais encore faut-il être capable d'en revenir…

 

Je vous reviens là-dessus.

 

Julie Levasseur

 




Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier