WW - Ressusciter l'uni-tasking

WW - Ressusciter l'uni-tasking

mars 17, 2017

 

 

Ressusciter l'uni-tasking

 

Pétition pour que ça revienne à la mode de faire une chose à la fois.

 

À l'ère de la l'accessibilité numérique 24/7 et de la super-productivité en tout temps et en tout lieu, le mode multitâche est la nouvelle norme chez les humains. Vous-mêmes qui lisez ce texte en êtes probablement un exemple en cet instant précis. (C'est correct, je ne le prends pas personnel.)

Preuve que l'évolution n'est pas toujours synonyme de progrès, la tendance à faire plusieurs choses en même temps signifie souvent faire moins bien. Mes années de cégep ne l'ont peut-être pas laissé paraître, mais croyez-moi, alterner entre 3-4 documents Word et le double d'onglets Facebook/tests BuzzFeed/vidéos d'animaux n'est pas la manière la plus efficace de réaliser quoi que ce soit. Qui l'eût cru.

Je mange en écoutant la télé; j'écoute la télé en lisant des articles sur Internet; je lis des articles sur Internet en parlant à mes amis; je parle à mes amis en faisant mes devoirs; je fais mes devoirs en mangeant; et le cycle recommence. J'ai au moins autant de fenêtres ouvertes dans mon navigateur que dans ma tête et la roulette de téléchargement plante dans les deux cas.

Ça serait pourtant tellement cool d'être une SuperWoman(ce) qui peut tout accomplir simultanément, « drette là », 1-2-3 GO… mais non. En fait, il s'avère que les individus soi-disant multitâches ont plus de difficulté à se concentrer et à passer d'une tâche à l'autre. Oups. Permettez-moi de citer l'équipe de chercheurs de l'Université de Stanford qui s'est penchée sur la question :

« Ils ne peuvent arrêter de penser à ce qu'ils ne font pas. Ils sont toujours concentrés sur l'ensemble de l'information. En fait, ils sont incapables de séparer les choses dans leur tête. »

Un air de déjà-vu? MOI OUI.

 

Une remise en question de certaines stratégies de travail s'impose. Ma Résolution de Printemps © sera donc de m'attaquer à un mandat à la fois et – très important – de m'accorder une pause entre lesdits mandats pour faciliter la transition dans mon cerveau, pauvre lui. La deuxième partie devrait bien aller, mais j'ai certainement du chemin à faire quant à la proposition principale.

Le but est de répartir mon temps en y allant par vraies priorités. Les principaux critères de sélection : est-ce que ça me tente? est-ce que j'ai vraiment besoin de le faire?

Une fois le plan de match établi, je compte (essayer de) consacrer ma pleine attention à l'exécution de chacune de ses composantes. L'avantage de concentrer ses efforts sur un objectif unique avant de passer au suivant, c'est qu'on coche plus d'items sur notre to-do list. C'est bien beau mener plusieurs dossiers de front, mais il n'y a pas de case pour les « à moitié finis ».

Même si les échéanciers aiment nous tomber dessus tous en même temps, c'est possible de répartir notre labeur par journée, voire demi-journée. C'est pas mal moins angoissant de se lever le matin en pensant « lundi je fais ci, mardi je fais ça… », que de dire « cette semaine je fais ça-ça-ça-ça-ça-çAAAAH ». *hyperventile* ...En plus, j'aime vraiment ça dessiner des calendriers.

Cette belle rhétorique de l'attention unique s'applique aussi aux moments passés en compagnie de personnes qui valent la peine de mettre les notifications à OFF de temps en temps.

Justement, c'est l'heure de la pause.

 

Julie Levasseur 

 




Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier