Publié le par Andréanne Marquis

 

 

Redécouvrir sa garde-robe

 

Je suis une grande fan de mode. Et l’automne, c’est vraiment ma saison préférée, c’est la saison où toutes les combinaisons mode sont belles et où confort rime avec cuteness. J’adore vraiment l’automne… mais mon portefeuille l’aime moins. Ça tombe bien parce que cet automne, j’ai décidé de redécouvrir ma garde-robe et je vous invite vraiment à faire la même chose!

 

Tout a commencé alors que je me préparais pour une activité vide-dressing à laquelle je participerai en octobre. J’ai sorti absolument tous mes vêtements de ma garde-robe pour en faire une immense pile sur mon lit… pile qui était tellement grosse qu’elle débordait sur le plancher. J’ai donc mis de côté tous les vêtements qui étaient encore en parfait état, mais que je savais que je n’allais plus porter. Honte à moi, certains avaient encore leur étiquette du magasin. Étrangement, je n’ai eu aucun mal à me convaincre que ces vêtements seraient vraiment mieux dans la garde-robe de quelqu’un d’autre. À la fin de mon tri, il me restait encore des centaines de morceaux, dont plusieurs que je ne savais pas du tout avec quoi porter. Je savais qu’ils étaient des items clés, que je ne pouvais pas m’en débarrasser, mais je commençais sincèrement à trouver ça plate de toujours porter un pantalon noir avec un t-shirt blanc et un veston noir. J’avais vraiment besoin que ma garde-robe passe à un autre niveau. J’ai d’abord pensé à la solution facile : faire du shopping en ligne pour agrémenter ma déjà-trop-grosse collection de vêtements. Mais après réflexion, je trouvais ça vraiment niaiseux d’ajouter des morceaux à ma garde-robe alors que j’en avais déjà énormément. J’ai donc pris le temps d’analyser chaque morceau, d’observer quels morceaux j’avais l’habitude de faire matcher avec quels morceaux… et j’ai défait tous mes petits ensembles pour en construire de nouveaux.

 

Après deux heures à virer ma garde-robe à l’envers, je me suis retrouvée avec un tout nouveau style, passant de très classique-sur-le-bord-d’être-beige à fashionista. Ma petite chemise en jeans un peu plate est devenue super tendance avec ma veste de cuir en complément. Le t-shirt fleuri un peu trop intense piqué dans la garde-robe de ma soeur est clairement plus cute en dessous de ma chemise kaki. Mon kimono fleuri me donne soudainement l’air plus femme lorsque je le porte par-dessus ma petite robe noire préférée. Bref. Tous ces items, ils étaient dans ma garde-robe, mais je n’avais jamais pris le temps de créer des matchs plus audacieux… et maintenant que je l’ai fait, je suis retombée en amour avec des morceaux que j’avais délaissés et j’ai donné une seconde chance à des items qui me semblaient être des causes perdues.

Je vous encourage à faire l’exercice, vous aussi. Créez des ensembles plus audacieux, jouez avec les textures et les motifs. Construisez des ensembles, déconstruisez-les et créez des dizaines de nouveaux looks avec un même item clé. Redécouvrir sa garde-robe, c’est aussi satisfaisant qu’une bonne séance de magasinage, mais ça coûte beaucoup moins cher… et je vous promets des heures de plaisir!

 

Mélissa