WW - Lettre d’excuses à mes professeurs

WW - Lettre d’excuses à mes professeurs

septembre 09, 2016

 

 

Lettre d’excuses à mes professeurs

 

Est-ce que je peux avoir un A+ pour mes bonnes intentions?

 

Cher-e-s professeur-e-s. On ne se connait pas beaucoup encore, mais je vous dois des excuses. Pour vous aider à me replacer, je suis la fille qui s’assoit ou y’a de la place quand elle arrive à la dernière minute avec son café et ses cernes, installée toute croche sur sa chaise en plastique même si sa mère lui a toujours dit de garder le dos droit (désolée maman). Maintenant que les présentations sont faites, mon mea culpa.

 

Je m’excuse d’avance pour mes retards. Je fais vraiment de mon mieux pour être prête tôt le matin, mais mon bras se réveille avant mon cerveau et appuie sur snooze sans avertissement. Je m’excuse pour mes lourdes paupières et ma tête qui dodeline, que la séance soit à 9h30, 14h ou 18h. Je baille souvent et peut-être même que des fois je fixe le vide un peu trop longtemps pour avoir l'air normale, mais je vous assure que derrière mon manque flagrant de mélatonine se cache une réelle envie d’apprendre – d’où ma présence assidue à chacun de mes cours, peu importe mon état d’éveil. Et si je passe beaucoup de temps sur mon téléphone, ce n'est que pour mieux rester alerte, promis! (Dans un certain pourcentage des cas, du moins.)

 

 

Je m'excuse de rouler les yeux mentalement quand vous dites que tel travail ne peut pas se faire la veille de la remise. Je sais que vous savez de quoi vous parlez et que vous méritez un minimum d'efforts dans les textes que vous aurez à corriger, mais mon premier réflexe devant cette mise en garde sera encore et toujours : « check moi ben aller ». Je suis également désolée de ne jamais lire les nombreuses lectures complémentaires que vous avez pris le temps de mentionner dans le plan de cours, avec la belle notice bibliographique et tout le tralalala. Je suis certaine qu'elles apporteraient beaucoup à mon apprentissage, mais c'est le genre de tâche que je mets automatiquement dans la liste-de-choses-à-faire-quand-je-vais-avoir-le-temps-à-un-moment-donné-plus-tard-peut-être-on-sait-jamais. C'est quand même gentil de le proposer.

 

Au fond, je veux que vous sachiez que ce n’est rien de personnel. Je ne l’entends pas comme un manque de respect, au contraire, vous avez toute mon admiration. Vous cumulez dix ans d’études universitaires; j’ai complété de peines et de misères ma première année de bac en sacrant intérieurement (ou non). Je vous lève mon chapeau imaginaire aussi haut que le permettent mes 5 pieds 5. Sincèrement, ça m'est fascinant de vous entendre déclamer autant de connaissances aussi aisément, de vous voir vous passionner pour un sujet auquel vous avez consacré votre carrière. On dira ce qu'on voudra sur vos vacances d'été, ça ne doit pas être toujours facile d'ancrer des morceaux de savoir dans 50, 80 ou 120 cerveaux semi-ramollis.

 

Cela dit, je vous promets que je vais faire tout mon possible pour être une élève modèle, ou du moins subtile, pendant nos 15 prochains rendez-vous hebdomadaires.

 

N'ayez juste pas trop d'attentes après la troisième semaine, ok?

 

* À noter que ce texte dédié à mes professeurs d'université actuels s'applique également à tous les enseignants de tous les niveaux, qui font un travail incroyable mais trop peu reconnu. <3

 

Julie Levasseur

 




Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier