WW - Les mots des autres

WW - Les mots des autres

février 19, 2017

 

 

Les mots des autres

 

Analyse de l’attrait irrésistible des citations

 

Les marges de mes cahiers sont noircies de paroles de chansons et de citations en tout genre. Parfois, c'est avec un design et une calligraphie un peu artistiques, mais le plus souvent c’est juste des mots, comme ça, de ma plus simple écriture.

 

Outre l’intérêt ludique de susciter ainsi la curiosité et l’incompréhension de mes voisins de table, j'aime collectionner les mots. Ils me fascinent. C’est assez incroyable de penser que chaque phrase jamais prononcée, chaque livre jamais écrit n’est qu’une combinaison différente des mêmes 26 lettres. (En français, du moins.)

 

Que ce soit à travers la littérature, les blogs, les films, les entrevues et autres prises de parole, les mots nous marquent. Certains plus que d'autres se détachent des paragraphes et résonnent dans notre tête, parfois pour un instant et parfois pour la vie. Les citations ont l'avantage de condenser la complexité d'une expérience en quelques lignes tout en sous-entendant beaucoup plus. S'il est vrai qu'une image vaut 1000 mots, chacun d'eux peut aussi se millupler.

 

 

C'est impossible d'apprendre par cœur l'entièreté de l'existence humaine. C'est difficile de retenir la totalité d'une histoire ou d'une leçon particulière. Mais on peut mémoriser les citations parce qu'elles arrivent à distiller l'essence d'un texte/d'une idée/de la vie en général. « Sois le changement que tu veux voir dans le monde », « La vie est comme une boîte de chocolats », « J'ai d'la misère en calvaire »… Depuis la nuit des temps (sujet amené de secondaire 1), les grands penseurs et poètes ont su mettre les mots exacts sur ce que tant d'autres cherchaient à exprimer.

 

Veuillez m'excuser si je m'emporte un peu. J'étudie en lettres, c'est pas pour rien.

 

Sauf que je ne suis pas la seule. Les classiques quotes en description de photo de profil ou, plus anciennement, au cœur des Skyblogs montrent qu'on est toujours à la recherche de meilleures façons de dire les choses. Les gens aiment les propos vrais et inspirants. On en fait des posters, des t-shirts, des montages kitch… on s'en fait même tatouer sur le corps!

 

Ce qui est intéressant, c'est que les citations et mantras permettent à la fois de 1) renforcer ce qu'on est et ce qu'on pense déjà; et 2) offrir de nouvelles perspectives face à la vie et aux péripéties qui viennent avec. C'est « the best of both worlds » – citation de Van Halen ou Hannah Montana selon les références musicales – quand ton expérience personnelle trouve écho dans celle d'autrui.

 

Parfois on a besoin de lire les mots des autres pour mieux saisir ses maux à soi.

 

Julie Levasseur

 




Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier