Publié le par Andréanne Marquis

 

Les mamans profs

 

La rentrée scolaire a toujours été un grand événement chez moi. Les deux semaines précédant la rentrée, c’était le marathon : on courait acheter les plus beaux crayons en ville, on passait des heures à la papeterie pour choisir le duo-tang qui nous allait nous suivre tout au long de l’année scolaire, on passait des heures à la table, à soigneusement identifier tous nos effets scolaires… Et si la rentrée était aussi spéciale et magique, c’est parce que comme beaucoup d’entre vous, j’ai une maman prof.


Une maman prof, c’est une maman que tu acceptes de partager avec une vingtaine d’autres enfants, de septembre à juin. C’est aussi une maman qui corrige des dictées et des calculs rapides le vendredi soir pour pouvoir profiter du week-end avec ses enfants. Une maman prof, c’est une maman qui t’oblige à faire tes devoirs et leçons au complet et qui t’empêche de fermer tes livres tant que tu ne sais pas conjuguer parfaitement le verbe être au subjonctif présent. Une maman prof, c’est une maman qui t’accorde certains privilèges comme celui de jouer à la maîtresse d’école dans sa classe, quand les élèves ne sont pas là. Une maman prof, c’est une maman que tes amies connaissent parce qu’elle leur a enseigné en 4e année et qu’elles l’ont trouvée tellement cool! Une maman prof, c’est une maman qui part faire des commissions pour 15 minutes et qui revient après une heure parce qu’elle a croisé des collègues de travail, des parents d’élèves, des élèves de sa classe, des élèves d’autres classes, des élèves d’autres écoles, des élèves devenus adultes… Une maman prof, c’est une maman qui t’amène acheter des effets scolaires, même quand tu as 23 ans et que tu ne vas plus à l’école. Parce qu’une maman prof sait à quel point c’est satisfaisant d’avoir de nouveaux cahiers et de remplir son étui à crayons.


Une maman prof, c’est une maman qui sait trouver l’équilibre entre le travail et la famille. C’est une maman qui donne beaucoup d’amour aux enfants de l’école, mais qui en donne la triple dose à ses propres enfants. Une maman prof, c’est une maman généreuse, dévouée, remplie de compassion, d’amour et de passion. Une maman prof, c’est comme une maman-pas-prof, mais version super-héros. Ceux qui ont grandi avec une maman prof comprendront!


Bonne rentrée les mamans-profs-super-héros, vous êtes incroyables!

 

Mélissa