Publié le par Andréanne Marquis

 

 

Histoire de respect et de coriandre 

 

Ce qui est cool avec la vie, c’est quelle te permet de vivre tous plein d’expériences, de rencontrer une multitude de gens qui, merci, sont différents de ce que tu es.

 

Selon le genre de personne que tu es, tu choisis de vivre les choses à ta façon et cette façon est souvent différente dune personne à lautre. Bien quon réussit souvent à sacclimater, parfois ça ne fonctionne simplement pas. 

Je narrive pas à macclimater aux gens qui, inévitablement, un jour, me manqueront de respect. Il y a deux choses que je déteste plus que tout : la coriandre et le manque de respect. Vous devez rire présentement, mais en soit, les deux se ressemblent beaucoup. Je ne connais personne qui aime juste un peu la coriandre. Soit ten raffoles ou taimes pas du tout. Le manque de respect, cest pareil. Il y a pas de demi-mesure. Quand tu commences à manquer de respect envers les gens, après ça ne sarrête pas. Je vous parle de ces gens qui ne sont jamais coupables de rien. Ces gens pour qui toi et moi, on ne compte pas pour grand-chose. Ceux-là qui semblent se dire en te regardant : «Tes chanceuse d’être proche de moi.» Ces gens qui contrôlent lart de la manipulation comme on contrôle notre brosse à dents. Ceux qui te font sentir comme une importante, mais qui, au fond, savent très bien que rien nest plus important queux. Ces gens-là qui ont lu le livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie, mais qui lappliquent de manière méthodique plutôt que logique.

Cette façon d’être, cest le genre de trucs que je narrive pas à comprendre. Jarrive à comprendre que le rendement de 9 % effectué par la Caisse de dépôt et placement, cest un bon rendement vu lannée que nous avons eue, mais je narrive pas à comprendre la lâcheté dans lattitude de certains humains. Cette lâcheté qui vient à transférer le poids que tu as sur les épaules sur les miennes. 

 

 

Comme cet employeur qui gère mal son stress et qui décide que tu es secondaire à sa réussite. Lui, il trouve ça logique de te dire que tu fais un « travail de marde ». Il ne pense pas que son manque de respect peut te faire douter de ce que tu fais, de ce que tu es. Et ce, même si tu pratiques le même métier depuis des années. Lui, il sen fout de ta réaction, tes remplaçable. À toi patron, tu devrais pas. Manquer de respect, ça laisse souvent des traces à long terme même si ça ne parait pas la minute où tu as été impulsif. Semer un doute dincapacité à performer, ça peut faire mal pour longtemps. Et noublie pas que si ton employé est remplaçable, il y a de bonnes chances que toi aussi (je sais, cest vraiment plate à entendre).

À ceux et celles qui dépasseront les limites de ce qui est permis dans votre relation personnelle, dans les faits, lorsque tu tromperas ton partenaire de vie, tu manqueras de respect à quelqu’un quand tu vas décider de continuer ta vie comme si de rien n’était et tu manqueras de respect à ta partenaire quand tu décideras de continuer ta vie comme si de rien n’était (Je sais, c’est vraiment plate à entendre). Avant de penser à continuer, avant de te convaincre que ça arrive juste une fois, avant d’avoir réussi à te convaincre que tu n’es vraiment pas ce genre de personne, pense pas juste à toi. Pense à ce manque de respect. Oubliez pas que c’est comme la coriandre. Quand tu commences à manquer de respect, C’est difficile d’arrêter. En amour, en amitié, au travail, le respect c’est la base. Pense à elle, pense à lui. Je sais que ce n’est pas dans ta nature si tu as déjà dépassé les limites, mais fais le pareil. Parce que quand tu vas décider de continuer, oublie pas que tu vas démontrer à quelqu’un qu’elle ne vaut absolument rien à tes yeux, et tu vas cacher à une autre qu’elle ne mérite pas ta sincérité. C’est toi qui vas le faire. Tu ne pourras pas le mettre sur le dos d’un autre. La bonne nouvelle, c’est que dans tous les cas, la lâcheté de tes choix en rassure maintenant une sur l’envie des siens.

 

 

AM. 

 

 EXCELLENTE PHOTOGRAPHE : Alessandra Jennifer Ross