À sa manière, elle me porte sa lumière

À sa manière, elle me porte sa lumière

février 11, 2016

 

À sa manière, elle me porte sa lumière

  

Vers l’âge de 12-13 ans, jai commencé à tripper SOLIDE sur les accessoires. Colliers, bagues, boucles doreilles et ma mère ma dit à ce moment : « Tu détiens tellement de ta grand-mère ». Ma grand-mère, cest LA mamie que tu ne croiseras jamais si elle nest pas bien mise. Et quand tu débarques chez elle en milieu de PM sans avertir, elle te dira au départ : « Bin la. Avoir su je me serais préparée! »  

Je vous parle de ma grand-mère parce que c’est l’une des forces humaines les plus grandes que jai vues depuis mon existence. Ce genre de femme qui semble ne jamais avoir eu mal ou ne jamais avoir mal. Ce type de femme qui me laisse croire que tout est possible. Même quand notre petite famille a perdu un des siens, un des plus jeunes, la petite peste adorable, elle est comme devenue un pilier. Une force tranquille. On avait seulement à la regarder, et son regard était tout simplement signe de réconfort. Malgré sa grande force, elle vit présentement une expérience qui la rend des plus vulnérables. Mamie nentendait pas beaucoup, et ce, depuis longtemps. Dernièrement, on lui a offert de lui implanter un implant cochléaire. Par définition, l'implant cochléaire* est un implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d'audition pour certaines personnes atteintes d'une surdité profonde ou sévère. En soi, cest une petite plaque implantée sous la peau non loin de loreille et qui est liée à celle-ci. 

 

 

Ça « sauve des vies ». Ça permet à une multitude de gens de, tout simplement, entendre. Ce qui est encore plus génial de ce programme offert par le gouvernement, cest que les spécialistes ne prennent pas en considération votre âge, mais bien votre qualité de vie. Âgée de 79 ans, mamie Rollande pète le feu. Elle a une excellente santé, mais elle nentend quasiment pas. Sans ses appareils, elle est complètement sourde. Et ça, cest dangereux pour sa propre sécurité.

Je vous raconte tout ça parce quelle est présentement en période de réadaptation à la suite de la pose de son implant. Il y a tellement longtemps quelle na pas vraiment entendu que quelques jours après sa pause et elle a dit à ma mère : « C’est quoi ça ? C’est quoi qui fait ce bruit-là ? Ça résonne quand je parle. » Et ma mère lui a dit : « Ça maman, c’est ta voix. C’est le son de ta voix. C’est toi qui parles. »

Il y a des années quelle ne s’était pas entendue parler. Tranquillement, elle recommence à entendre des bruits aussi anodins que la toilette, un frigidaire, un four micro-ondes ou encore le bruit dune voiture. 

Vous savez ce qui me touche le plus ? Cest quon pensait quelle entendait déjà tout cela. On savait quelle entendait mal, mais jamais à ce point. On savait quelle était une professionnelle de la lecture sur les lèvres, mais on ne se doutait pas que c’était vital pour la base de son son. 

Elle ne nous a jamais laissé croire que son ouïe était aussi absente. Mamie, cest cette force-là. Aujourdhui, ce programme dimplantation lui permettra de vivre les prochaines années de sa vie probablement comme les plus belles. Ce nest pas seulement sa vie qui change, mais la vie de tous les gens qui lentourent. De la savoir en sécurité, de la savoir épanouie, ça n’a pas prix. 

Puisque je sais que Maman timprime tous mes textes, ce petit bout est pour toi Mamie : Mamie, tu mimpressionnais déjà en tant que femme de Papi, en tant que mère de Maman, en tant que mamie de tous tes petits enfants, mais plus je vieillis, plus tu mimpressionnes simplement en tant que femme, en tant que Rollande. Souvent quand mes émotions prennent le dessus et que je ne sais plus où me diriger, dans ces moments-là, je me demande tu réagirais comment avec ta force tranquille. Aujourdhui, tu te donnes la chance d’être encore plus épanouie, et tu me donnes la chance d’être encore plus impressionnée. Des femmes comme toi, il nen tombe pas des orages, et ce que tu récoltes présentement, tu le mérites au plus haut point. Je suis tellement fière d’être ta petite-fille et je tiens à te remercier de porter cette lumière qui, je sais, ne s’éteindra jamais

  

Vous pouvez vous aussi portez la lumière en mettant de lavant lhistoire de quelquun qui vous inspire. Vous pouvez lui remettre un collier de chez Bizou (comme celui sur la photo) ou un gloss Lise Watier de la Fondation Lise Watier en signe de reconnaissance. Je vous invite à commenter en dessous de l'article sur Facebook en nous indiquant une personne qui vous inspire et pourquoi elle vous inspire. Nous choisirons quelquun qui recevra un collier ainsi qu'un gloss pour que vous puissiez le donner à cette personne.

 

Crédit photo :  

 

* Définition complète




Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier