Publié le par Andréanne Marquis

 

 

À découvrir : le fond de teint parfait!

Si je pouvais nommer le produit de beauté le plus compliqué à se procurer dans ma trousse maquillage, je n’hésiterais pas une seconde pour vous dire que c’est le fond de teint.

 

Ah! Ce produit si indispensable au rituel beauté, mais si complexe à acheter puisqu’il y en a de toute les sortes! Il faut trouver la couleur exacte, le ton, le sous ton, l’effet désiré, la longévité du produit… Bref, c’est un achat qui nécessite quasiment un baccalauréat en correspondance des couleurs de maquillage, mais sinon un peu de recherche et d’essai de produit suffit.  

Il y a environ deux semaines, j’ai eu la chance de passer quelques jours au chaud où j’ai pu m’étendre au soleil et obtenir un petit teint foncé. J’ai alors dû entreprendre cette fameuse recherche pour un nouveau fond de teint afin de trouver ma nouvelle couleur. J’étais tout de même très contente de faire ma petite enquête, car pour les femmes au teint pâle comme moi il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un petit bronzage en plein hiver. De plus, la vitamine D qu’offre le soleil ajoute un bel éclat au teint et adoucit les imperfections de la peau.  

 

Le premier arrêt que j’ai fait au retour de mon voyage était bel et bien le Sephora. Trouver la teinte parfaite correspondant à notre peau est très difficile, par contre les compagnies de cosmétiques sont de plus en plus munies d’appareils et de techniques permettant de trouver la couleur exacte. Au Sephora, vous pouvez vous rendre en boutique et demander d’utiliser leur système Color IQ qui est un petit dispositif pouvant trouver le teint de votre peau. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un appareil qui prend des photos de votre peau grâce à la lumière ambiante et y associe un numéro correspondant à votre ton, ce qui facilite la recherche du fond de teint parfait. Ce système fonctionne à merveille, par contre si vous ne trouvez pas la couleur exacte, je vous suggère de tracer une ligne avec le produit à partir de votre menton jusqu’au centre de votre cou. Cette technique est très efficace puisque la couleur idéale d’un fond de teint doit absolument correspondre à la couleur de la peau du cou, sinon ça donne l’impression que l’on porte un masque foncé. Je vous assure que vous n’aurez pas l’air d’un fantôme si votre fond de teint est plus pâle, car vous y superposerez de la poudre bronzante afin d'ajouter de la dimension à votre visage.

Ma recherche au Sephora ne fut pas fructueuse; par contre, j’ai déniché quelques échantillons pour essayer à la maison. J’ai donc décidé de me diriger en pharmacie pour essayer un nouveau fond de teint qui avait attiré mon attention ces derniers jours : le l’Oréal Cushion par True Match Lumi. Je n’ai qu’un seul mot à dire : WOW!

Par où commencer? Premièrement, puisque j’ai la peau plutôt sèche à normale, j’aime porter un fond de teint radiant qui offre un beau teint lumineux sans accentuer la peau sèche de mon visage. Le l’Oréal Cushion par True Match Lumi offre ce beau fini radiant et sa couvrance est légère à moyenne lorsque l’on applique plusieurs couches. Ce fond de teint est tellement léger qu’on ne le sent pas sur notre visage lorsqu’on l’applique; il permet à la peau de respirer et ne bouge pas sur le visage pendant la journée. Bien sûr, pour allonger la longévité de votre maquillage, je suggère fortement d’utiliser un vaporisateur fixatif comme le All Nighter Long-Lasting Makeup Setting de Urban Decaycela gardera votre chef-d’œuvre en place toute la journée.

 

Le compact de l’Oréal Cushion par True Match Lumi vient avec une petite éponge pour l’application du fond de teint, se trouvant dans l’emballage entre le produit et le miroir. J’ai essayé plusieurs outils pour appliquer le fond de teint et puisque ce produit est une éponge, je trouve que le Beauty Blender offre un très beau fini radieux comme je recherche, en plus de faciliter l’application. Si vous préférez utiliser votre pinceau à fond de teint, la petite éponge fournit fonctionne tout de même à merveille pour déposer le produit sur votre visage.

J’ai dressé une petite liste des avantages et des inconvénients de ce petit bijou que voici :

Avantages : 

  • Il offre un éclat et un teint lumineux tout en ayant une couvrance légère naturelle à moyenne.
  • Il est compact, donc facilement transportable dans votre sacoche.
  • Sa tenue est de longue durée.
  • Il est muni d’une éponge pour son application.

Inconvénients : 

  • La gamme de couleur est très limitée.  Il y a seulement 12 teintes disponibles. 

(N.B. : Vous avez comme option de le mélanger avec un autre fond de teint afin de trouver votre couleur.)

  • Il est un peu dispendieux pour un produit l’Oréal, mais en vaut vraiment la peine. On le retrouve au coût de 20 $ pour un contenant de 0.51 oz.

 

Je vous invite à essayer le fond de teint l’Oréal Cushion par True Match Lumi et me dire ce que vous en pensez! Qui sait, peut-être que ce sera votre nouveau produit chouchou aussi!

 

Carolyn xox

 

Photo 1: http://makeup-sessions.com/wp-content/uploads/2016/01/loreallumi4-1024x713.jpg
Photo 2: https://www.instagram.com/p/BAVSTCrEE5f/?taken-by=emily_luciano
Photo 3: http://www.readysetglamour.com/new-loreal-true-match-lumi-cushion-foundation-review-demo/