Publié le par Andréanne Marquis

 

 

Prévenir les engelures : pour les ferventes des sports d’hiver. 

 

Oui c’est possible de s’emballer lorsqu’il y a une grosse bordée de neige. Nous sommes des Womances nordiques. Ici, l’hiver, on le défie et on en profite!

 

Que ce soit en dévalant les pentes, en arborant fièrement des raquettes, des skis de fond ou simplement en prenant une grande marche (avec pour seul objectif le café Bailey’s qui vient après), les bénéfices de sortir profiter du froid sont innombrables. Cependant, on peut aussi en subir quelques conséquences, comme une engelure.

D’abord, qu’est-ce qu’une engelure et quelle en est la cause?


De façon simplifiée, une engelure se forme lorsqu’il fait très froid ou lorsque les vents sont présents.* Le corps préserve sa chaleur et protège ses organes vitaux en diminuant la quantité de sang envoyée aux extrémités.

*À noter que même s’il ne fait pas extrêmement froid, le vent augmente le risque d’engelures en raison de son action de refroidissement rapide (allô sports de glisse!). C’est communément appelé le facteur de refroidissement éolien ou le facteur « frette » pour les intimes!

Les premiers signes d’une engelure sont assez faciles à identifier. La peau d’une ou plusieurs extrémités (joues, nez, oreilles, mains, pieds) deviendra rouge, enflée et picotera. Si l’endroit touché n’est pas réchauffé, celui-ci peut devenir grisâtre à blanc et perdre sa sensibilité. On évite de se rendre à ce point. Voici mes deux produits préférés pour prévenir les engelures et pratiquer des activités hivernales sans soucis.

 

Eight Hour Cream d’Elizabeth Arden


Ce soin est légendaire. Créé en 1930, il fait encore aujourd’hui partie des trousses des ferventes de petits pots à travers le monde. Sa formule épaisse protège et hydrate la peau intensément. On l’applique sur les joues et le bout du nez pour les protéger du froid. Votre look ne sera pas des plus coquets, mais vous ne le regretterez pas. Ne vous laissez pas rebuter par son odeur, cette crème mythique vous sauvera bien des maux. Fun fact : le nom de ce produit viendrait de l’une des fidèles clientes d’Elizabeth Arden qui a appliqué le baume sur le genou écorché de son fils et huit heures plus tard, la peau était complètement réparée! 

 

 

Cold Cream d’Avène


Cette crème est conçue pour protéger votre peau des agressions extérieures, la formule est moins épaisse et collante que la Eight Hour Cream, c’est donc une excellente alternative pour celles qui sont préoccupées par le fini. Elle est riche en cire d’abeilles blanche et en huile végétale. À nouveau, on l’applique sur les parties de la peau à découvert, souvent le nez et les joues.  

En terminant, bien qu’il n’y ait pas de liens avec les engelures, je voulais vous parler brièvement de protection solaire en hiver. Vous pensez que parce qu’il fait -1 000 vous n’êtes pas à risque de coups de soleil ? Gare à vos jolis minois. La neige augmente de 80 % la réflexion des rayons UV du soleil. Si vous voulez éviter le vieillissement prématurée de votre peau, ou simplement pour ne pas arborer le look raton après une journée en ski ou en planche, appliquez une protection solaire. Perso, je DÉ-TES-TE mettre de la bonne vieille crème solaire dans mon visage : je n’aime pas son fini luisant, sa texture et souvent, son odeur marquée. 

Je me tourne donc vers un soin solaire spécifique pour le visage comme le Sun Smart Écran Universel de Lise Watier. Celui-ci a une protection FPS 30* et son filtre UV est 100 % minéral. Son toucher est soyeux et ultra confortable. Il laisse la peau douce et matte. 

 

 

*Si vous souhaitez une protection UV plus élevée, j’aime également beaucoup le bâton Anthelios de Laroche-Posay, offrant un FPS 50. 

Protégez votre peau et profitez des derniers mois de l’hiver au maximum!


Kate