WW - Démystifions l’exfoliation

WW - Démystifions l’exfoliation

janvier 14, 2016

 

 

Démystifions l’exfoliation

 

S’exfolier, à quoi ça sert? Même chose pour le visage que le reste du corps? Me laver, c’est pas suffisant? L’exfoli-quoi? Je réponds à toutes ces questions et même plus!

 

 

D’abord, commençons par le commencement. L’exfoliation la plus populaire est de type mécanique. Il s’agit d’une technique servant à éliminer les cellules mortes de la peau (visage et/ou corps) grâce à la friction d’un produit donné sur l’épiderme. Il existe aussi l’exfoliation chimique, qui procure la même finalité, mais qui, sans friction, viendra éliminer la substance permettant aux cellules mortes d’adhérer à la peau. 

Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur l’exfoliation de type mécanique.

L’effet escompté est d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme, mais quels en sont les bénéfices? Si on vulgarise beaucoup la chose (oui je me lance dans une analogie de construction), si un mur est inégal et raboteux, on le sablera avec un papier sablé avant de le peinturer. Même combat pour votre peau (sans le papier sablé, par pitié!). Une peau exfoliée adéquatement bénéficie davantage des ingrédients actifs de ses soins et sera plus lisse, plus douce et d’apparence plus saine.  

Viens ensuite le dilemme corps et visage. NON! On n’exfolie pas son corps et son visage de la même façon. 

 

Visage
C’est connu, la peau du visage est beaucoup plus mince que celle du reste du corps. Il est donc essentiel d’utiliser un produit exfoliant adapté. Les exfoliants pour le visage auront des grains plus fins et plus délicat.

  1. On humidifie notre peau (il est idéal de s’exfolier la peau après le nettoyage, si possible)
  2. On applique une noisette d’exfoliant sur le bout des doigts.
  3. On masse le visage à l’aide de petits mouvements circulaires. N’appuyez pas trop! Laissez-le produit travailler, vous risquez de vous infliger des rougeurs ou de l’irritation si vous appuyez trop fort. 
  4. On rince.

À répéter deux fois par semaine, pas plus!

Voici quelques chouchous :
Gelée exfoliante Biosource de Biotherm
– 21$
Gommage Surfin Physiologique de La Roche-Posay 
Désincrustant à l’abricot de St. Yves
– 4 $

 

Corps

Si on suit la logique, on utilisera un produit avec un plus gros grain ou même un gant de crin pour le corps. Le moment de prédilection est définitivement sous la douche. On y va toujours de mouvements circulaires, en insistant davantage sur les genoux, les talons, les coudes et en appuyant plus doucement sur le ventre, les jambes, la poitrine, le dos. 

On exfolie notre corps idéalement une fois par semaine, sans oublier d’appliquer un beurre ou une crème hydratante par la suite.

Mon préféré : le Buddha Scrub à la noix de coco, 100% naturel et québécois! – 17.95 $

 

Kate

 

 

Crédit photo : Buddha Scrub



Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier