WW - Ces fameuses résolutions du jour de l’An

janvier 07, 2016

 

Ces fameuses résolutions du jour de l’An

 

Le 31 décembre à 23h44, je regarde l’horloge et je me demande quelles seront mes résolutions pour 2016. Chaque année, en ces temps-ci, j’essaie de choisir des résolutions réalistes qui me tiennent à cœur. C’est un peu normal : le 1er janvier, c’est un peu comme un lundi en début de semaine mais beaucoup plus BIG! C’est un nouveau départ, nous avons l’énergie au maximum et nous sommes pleins de bonnes intentions. 

L’année dernière, mes résolutions étaient de faire de l’exercice et du sport minimum 3 fois par semaine et de travailler fort pour ma compagnie afin de grossir ma clientèle. Constat de 2015… nous repasserons pour l’exercice, puisque ce fut assez irrégulier. Par contre, j’ai effectivement augmenté ma clientèle et mon bureau de consultation fonctionne très bien. Cette année, j’ai décidé de faire des micro-résolutions pour ma santé afin d’avoir plus de chances de progresser dans mes objectifs!

En ce 7 janvier, pourquoi ne pas peaufiner avec de petites résolutions accessibles et faciles à insérer au quotidien afin de pouvoir en faire profiter notre santé!

 

Acheter de saison

Premièrement, un exemple de résolution facile, facile, facile… Acheter des fruits et légumes de saison. Ils sont plus goûteux, puisqu’ils ont été cueillis à maturité et bourrés de vitamines et minéraux. Par exemple, en hiver, avec le froid et le manque de soleil, nous avons besoin d’augmenter notre système immunitaire et de consommer plus de nutriments. Ça tombe bien puisque nous retrouvons en janvier la famille des choux, les légumes racines, les agrumes et les poireaux, ail, oignons, échalotes, etc. Un argument non négligeable : ils sont moins chers!

 

Lundi sans viande

Pourquoi ne pas opter pour un repas végétarien/végétalien minimum par semaine? Les repas sans viande comportent plus de vitamines et minéraux et plus de fibres, idéal pour le transit intestinal. En plus, une alimentation à prédominance végétarienne réduit les risques de plusieurs maladies comme certains cancers, l’obésité, le diabète, l’hypertension, l’ostéoporose, les douleurs inflammatoires, etc. Encore une fois, ce type d’alimentation permet d’économiser, puisque les légumineuses et les céréales sont moins dispendieuses que les protéines animales.

 

Le biologique, c’est cool!

Je sais, je sais, je sais… la première idée que nous avons est que c’est plus dispendieux, mais nous pouvons acheter judicieusement et nous concentrer sur certains produits en particulier. Pour les fruits, il serait intéressant de se tourner vers des produits biologiques pour les pommes, les nectarines, les fraises, les pêches et les bleuets. Pour les légumes, un must pour votre santé sera de vous tourner vers les épinards, les poivrons rouges, les céleris, les tomates cerises, les pommes de terre et les concombres organiques.

 

De l’eau, ça goûte bon!

Une autre micro-résolution intéressante est de boire notre 2 L d’eau chaque jour. Si vous avez de la difficulté à boire une quantité appréciable d’eau en une journée, munissez-vous d’une bouteille de 750 mL et assurez-vous de la remplir deux fois dans la journée. Si vous trouvez que de l’eau, c’est fade, ajoutez-y de la chlorophylle, des tranches de citrons, de la menthe, des petits fruits, des agrumes, etc.

 

Je me bouge 15 minutes

Que ce soit une marche, un DVD d’entraînement, au gymnase, à vélo ou en piscine, l’exercice physique est essentiel. Malgré mon semi-échec de l’année dernière, j’ai décidé de diminuer mes attentes à 15 minutes par séance et de bouger un peu chaque jour.  Que ce soit pour des raisons esthétiques, pour la gestion de notre stress, contrôler notre glycémie ou pour notre santé, l’activité physique est un bon moyen de conserver la forme et l’équilibre.

Je « slac » les tylenols, les pastilles pis toute…

Une autre petite résolution est de diminuer notre consommation de médicaments quand ce n'est pas indispensable. Lorsqu’un mal de tête se fait sentir, il y a souvent une raison sous-jacente : déshydratation, manque de sommeil, faim, problèmes oculaires, etc. Essayez une dizaine d’amandes avant de vous tourner vers les antalgiques. Tisanes, certains aliments et huiles essentielles peuvent venir à bout du stress, de la fatigue ou d'un simple rhume. 

 

Sur ce, je vous souhaite une année 2016 en santé à la hauteur de vos attentes et remplie de bonheur!

 

Quelles sont vos résolutions pour 2016, les Womance’s? 

 

Vicky Maltais, votre naturopathe 

 




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