WW - Quand le stress nous tient!

décembre 10, 2015

 

 

Quand le stress nous tient!

 

 

Jeudi matin, 7h17… Je regarde mon horaire avant de débuter ma journée et j'ai déjà hâte qu’elle soit terminée… Mes rendez-vous s’enchaînent un à la suite de l’autre et mes pauses sont minuscules et rarissimes. Je n’ai pas encore commencé et je suis épuisée! Mais bon, soyons positive, un dodo avant vendredi soir… Ah non, c’est vrai, ma fin de semaine est vraiment occupée! La fête d’une amie, les cours de la petite et elle a besoin de nouveaux pantalons, magasinage, je reçois la famille de mon conjoint samedi soir… Ah non, mais qu’est-ce que je servirai pour souper? Bon, bon, bon… Calmons-nous, je me reposerai dimanche….  Euh finalement pas certaine, j’ai un gros dossier pour lundi, un nouvel article à remettre pour mardi, plusieurs nouveaux clients la semaine prochaine, des recettes à mettre sur pied, l’épicerie, les lunchs, les collations… Somme toute, je me reposerai peut-être, et je dis bien peut-être, une journée dans le temps des fêtes… Je réfléchis à mes responsabilités et ma gorge se sert, j’ai des palpitations, des chaleurs, je me sens anxieuse, nauséeuse, stressée… OMG, je n’y arriverai jamais! 

 

Vicky, calme-toi!

Soyons réaliste, je réussis à tous les coups, je suis une SuperWomance assurément, comme la majorité des femmes ici, mais ça n’empêche pas le fait que le stress est un de nos pires ennemis. Devenir une adulte accomplie apporte toujours son lot de problèmes et de stress… Tellement que lorsque nous avons un moment de tranquillité et de calme, nous nous sentons bizarre, inutile et nous cherchons dans notre esprit si nous n’aurions pas oublié quelque chose… parce qu’être calme et reposée, ce n’est pas un état normal dans notre société! La vie roule à 150 km/h! 

 

 

La naturopathie contre le stress

Le stress peut occasionner de nombreux problèmes de santé, mais il peut également entraîner d'autres complications physiques et émotionnelles comme des dépendances, une mauvaise nutrition, des sautes d’humeurs, de l’insomnie et un manque d’activité physique.

Plusieurs pathologies peuvent survenir à la suite d’un stress constant comme de l’eczéma, de l’hypertension artérielle, des problèmes de concentration et de mémoire, des ulcères et troubles digestifs, de l’anxiété, un faible système immunitaire, des maux de têtes fréquents, le vieillissement précoce, des périodes d’infertilité, etc.

 

Que faut-il faire alors?

Je comprends qu’on ne peut pas changer notre vie, notre travail et nos habitudes radicalement du jour au lendemain. Ainsi, il y a de petits trucs simples pour diminuer le stress qui pourront vous aider comme :

  • Abandonner le café et tout ce qui contient de la caféine : café, thé, chocolat et boissons gazeuses. 
  • Prendre un supplément de magnésium. 
  • Dormir suffisamment. 
  • Faire de l’activité physique chaque jour même si c’est seulement une marche de 30 minutes 
  • Prendre des bains chauds dans lesquels nous pouvons ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande, de camomille et de sauge. 
  • Une bonne alimentation incluant beaucoup de fruits et légumes
  • Faire une introspection afin de trouver la cause numéro un de tout ce stress et l’éliminer

 

Pour les aliments contenant du magnésium, on retrouve les noix, le chocolat, les fruits de mer, la famille des choux ainsi que les céréales complètes. 

 

Pour conclure, si vous vous sentez continuellement stressée, il n'est pas simplement question d'un léger problème, cette situation doit être prise au sérieux. Le stress peut avoir des conséquences dommageables pour votre santé. Une bonne gestion du stress commence toujours par garder son calme et faire face intelligemment aux problématiques. De toute façon, dans la majorité des cas, le stress ne nous apporte absolument rien de positif! 

 

Vicky

 

 

Credit photo : WeHeartIt



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