WW - Routine hivernale pour peaux sèches

novembre 25, 2015

 

Routine hivernale pour peaux sèches
 
Quand l’automne arrive, il n’y a pas juste le moral qui en prend un coup, mais aussi notre peau. Il faut commencer à penser à augmenter l’hydratation de notre peau dans notre routine de soins, parce que ça ne prend pas beaucoup de temps avant que les plaques de peau sèche apparaissent et ne veuillent plus partir. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus laid que la peau sèche qui paraît à travers le fond de teint et le correcteur? NON! On ne veut pas ça DU TOUT!

 

C’est pourquoi il faut trouver une routine qui nous convient bien avec des produits adaptés à notre peau. Je vais vous montrer ce que j’utilise, et ce qui fonctionne bien pour moi, mais il faut comprendre que ma routine peut très bien ne pas convenir à certaines personnes. C’est en essayant des produits que vous allez trouver ce que vous aimez et ce qui convient à votre peau (il faut être patient, ça peut parfois être long). J’axe plus sur les peaux sèches dans cet article-ci, puisque c’est ce type de peau qui est le plus difficile à gérer l’hiver (et parce que j’ai moi-même la peau arrrrrchiiii sèche), mais ce n’est pas parce que vous avez une peau de type normale à mixte qu’il ne faut pas augmenter l’hydratation (c’était clairement la phrase la plus importante à retenir ici). Alors, voici les étapes de ma routine :


1. Le nettoyage

Le nettoyage de la peau est la première étape à faire, et elle est non négociable! Il faut nettoyer et préparer la peau à recevoir les autres produits, car on ne peut pas appliquer de produits sur une peau non nettoyée (t'sais c’est comme si je mettais de la cire sur une auto pleine de bouette, c’est PAS COOL). Une serviette mouillée n’est pas non plus suffisante pour nettoyer vos pores (le savon sans parfum pour le bain NON PLUS!). Il faut un produit qui va enlever le sébum sans être trop irritant. Il faut laver le visage au moins une fois par jour, de préférence le soir, car c’est à ce moment qu’on a le plus de sébum, mais l’idéal est le matin et le soir. Pour les peaux sèches, je conseille de prendre un nettoyant en crème, car c’est plus hydratant. Pour les peaux normales à mixtes, les nettoyants en gel sont tout indiqués (vous pouvez quand même prendre ceux en crème, ils sont juste plus hydratants). Mon ABSOLU préféré est le nettoyant TimeWise de Mary Kay (oui oui, j’ai bien dit Mary Kay!). Il est SUPER hydratant et contient des petites billes qui exfolient tout en douceur (on aimeeee pour les peaux sèches). En plus d’être juste incroyable, il est sans parfum. C’est donc terminé les réactions et les brûlements! YAYYYYYAYYYY!  

 

2. L’exfoliation


On ne doit pas faire cette étape tous les jours, mais quand je le fais, je le fais à cette étape-ci, sur une peau propre. C’est important de ne pas exfolier plus que deux fois par semaine parce que sinon ça irrite trop la peau. L’exfoliation va éliminer les impuretés qui s’accumulent tout au long de la journée et va affiner le grain de la peau. J’utilise l’exfoliant Peeling végétal aux enzymes naturelles de Phytomer. Il exfolie en douceur, mais enlève vraiment toutes les impuretés. C’est idéal pour les peaux sensibles.

 

 

 

3. Le tonifiant


Cette étape-ci est facultative, mais moi, j’aime bien tonifier ma peau après le nettoyage. Ça permet de resserrer les pores de peau et d’absorber encore plus l’hydratation à venir (je m’excuse, je sais je suis vraiment une geek de l’hydratation). Si vous lavez votre visage le matin et le soir, et bien vous tonifiez le matin et le soir aussi. Le tonifiant vient toujours après le nettoyage. Mon tonifiant préféré est la lotion tonique sans alcool (on aime ça sans alcool : aucun brûlement!) Eau Marine de Phytomer. Elle est super rafraîchissante. Mon petit truc à moi, c’est de l’utiliser juste avant de me maquiller. Ça permet d’humidifier la peau avant le maquillage pour éviter que les plaques sèches n’apparaissent.

  

4. L’hydratant

L’hydratation est tellllllement importante quand l’automne arrive! Pour les peaux sèches, on règle ça tout de suite : c’est le matin ET le soir qu’il faut hydrater. Si vous trouvez que c’est trop d’hydrater deux fois par jour, mais qu’une fois n’est pas assez, je vous conseille d’utiliser un hydratant plus « gras » le soir, et d’en utiliser un plus léger pour le jour avant d’appliquer votre maquillage. Comme hydratant le soir, j’utilise la crème relipidante Xera Calm d’Avène. Elle permet de réduire les démangeaisons et est parfaite pour les peaux très sèches et réactives. Ce qui est vraiment cool avec cette crème, c’est qu’on peut l’utiliser aussi sur les nourrissons et les enfants, elle est donc parfaite pour toute la maisonnée! Pour le jour, j’utilise par contre la crème Douceur marine de Phytomer. Elle est géniale pour les peaux sensibles et réactives, puisqu'elle permet d’atténuer les rougeurs (c’est pour ça qu’on aime l’appliquer le jour, nos rougeurs sont moins apparentes).

 

 

5. Le fond de teint

Le fond de teint ne fait pas partie des étapes obligatoires à suivre, mais si vous en mettez tous les jours, ça pourrait être intéressant de changer pour une option plus hydratante et de laisser de côté les fonds de teint mats. J’utilise le même tout au long de l’année (jamais assez hydratant pour moi... haha!), mais c’est un bon fond de teint à utiliser quand l’automne arrive. J’utilise le Nude Air Serum de Dior. Comme le nom le dit, c’est un sérum, c’est pourquoi c’est plus hydratant. Il a un fini fluide qu’on ne sent pas sur la peau, pour une opacité moyenne. Avec un correcteur pour plus de couvrance, c’est le fond de teint IDÉAL. Il est par contre très liquide donc il ne faut pas en appliquer trop à la fois, car il coule rapidement (j’ai taché mon chandail la première fois, c’était pas cute pannnnnntoute!).

 

 

Alors voilà, vous connaissez maintenant mes trucs pour passer au travers de la saison froide, sans que votre peau en ressente les effets!


Amélie xoxo

 




Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier