WW - Dans le Ring, le rhume et la grippe!

novembre 12, 2015

 

Dans le Ring, le rhume et la grippe!

Ces temps-ci, je me sens seule et, en pleine forme… Huh? On dirait que depuis près d’un mois, je suis encerclée de zombie qui reniflent, toussent avec la voix enrouée, les petits yeux fatigués et qui, prochainement, devront faire un prêt longue durée pour une caisse de Kleenex. Ettt oui, la saison du rhume et de la grippe est de retour!  Comme chaque année, mon entourage utilise à outrance le mot grippe, confond le mot rhume et s’entremêle les méninges à essayer de différencier les deux.

 

 

Dans le coin gauche, nous avons le RHUME : Maux de gorge, éternuements et congestion nasale. Sur ma droite, la GRIPPE : Fièvre, maux de tête, douleurs et épuisement extrême! Qui sera le gagnant? Moi, au centre, l’arbitre qui tranchera le match, j’opte pour l’option C et je me dis que, cette année, ce sera NOUS les Womance’s, qui gagnerons le combat contre tous ces virus!

 

 

Mise en situation d’une grippe en accélérée 

  1. Mardi matin 8h30, le 15 décembre et tout va pour le mieux!
  2. Mardi 10h38 : Coup de barre foudroyante, fièvre inattendue, une envie soudaine de s’étendre avec une super série télévisée
  3. Mardi 10h42 : Épuisement, douleurs et courbatures, nausées et plus aucune envie d’écouter quoi que ce soit!
  4. Mardi 11h54 : Maux de tête intense + tous les symptômes précédent = Épave humaine
  5. … Durée de 5 à 7 jours et fatigue pendant quelques semaines… 

 

Il faut toujours prendre la grippe au sérieux et si vous avez l’influenza, vous le SAUREZ! Elle se guérit habituellement à la maison avec beaucoup de repos et d’eau, des bouillons chauds et en contrôlant la fièvre à l’aide de bains tempérés et non avec des analgésiques.  La fièvre  est un moyen de défense de l'organisme contre les indésirables. Si des problèmes respiratoires font surface, de la confusion, des convulsions, les lèvres bleues ou si la fièvre se prolonge au-delà de 3 jours, il est important de se rendre aux urgences. En cas de doutes, appelez Info Santé.

 

Déroulement du rhume en 5 étapes

  1. Mardi matin 8h30, le 15 décembre et tout va pour le mieux!
  2. Mardi 11h54 : «Feel BeurK» et le fond de la gorge qui pique
  3. Mardi 18h54 : Maux de gorge plus accentué et une envie soudaine de s’étendre avec une super série télévisée
  4. Mercredi 6h42 : Maux de gorge, fatigue, congestion, enrouement et une envie persistante de rester en pyjama et d’écouter la télévision toute la journée
  5. Mercredi 17h13 : Écoulement nasal digne d’une champlure, toux, mal à une oreille et à la tête… Déprime!

 

Le rhume peut également être pénible pendant une journée ou deux et il y a des complications possibles comme une otite, bronchite, sinusite, etc. Dans les deux cas, du repos et une bonne hydratation seront nécessaires! 

 

Scénario #3 : Une grippe d’homme

Foudroiement, douleurs, affliction, larmes, gémissements, supplice, désespoir, calvaire, misère, détresse, torture … Atroces souffrances

On se protège, les Womance’s

Premièrement, il n’y a rien de mieux que la prévention pour rester en parfaite santé ou pour diminuer au maximum les effets indésirables de ces virus. La meilleure façon de prévenir le rhume et la grippe est le lavage des mains fréquent à l'eau et au savon, surtout après avoir touché des objets susceptibles d'héberger les germes. Une bonne alimentation, une supplémentation adéquate comme de la vitamine D, des oméga-3  et des probiotiques peuvent également vous y aider.  

PsssT! Nos téléphones portables et ordinateurs sont des nids à microbes. Contenant approximativement 500 fois plus de bactéries qu’un siège de toilette, il serait bon de le nettoyer souvent!

PsssT 2.0! Ah oui, pleasssssse, ne pas utiliser de solutions désinfectantes à base d'alcool pour les mains à tout bout de champs, ils pourraient déclencher une résistance bactérienne ou même provoquer des dérèglements hormonaux en plus de ne pas empêcher les infections respiratoires.

 

On réagit sur la tard…!

En naturopathie, l’utilisation du Zinc aide à une réduction du temps normal de l'affection et des symptômes tels que maux de gorge, congestion et écoulement nasal, mal de tête et toux. Une dose de 200mg par jour de Vitamine C pourra diminuer la durée et la gravité des malaises. Elle ne modifie pas le risque d'attraper un virus, mais elle montre une diminution de la durée et de la sévérité des symptômes. Aussi, il sera intéressant de prendre une bonne dose de Vitamines D  de 10.000 U.I. en une seule fois, ensuite 4.000 U.I. pour 3 ou 4 jours. (La moitié pour les enfants entre 6 et 12 ans)

Parmi les aliments comportant une bonne dose de Zinc, on peut nommer la majorité des légumineuses et des noix, surtout les graines de tournesol, noix de cajous et pacanes. Aussi nous en retrouvons en excellente quantité dans les céréales complètes, mollusques et viandes. Pour ce qui est de la Vitamine C, nous en ingérons quotidiennement dans presque tous les légumes et les fruits comme par exemple : poivron, concombre, chou, brocoli, chou-fleur, pois mange-tout, fraise, kiwi, mangue et tous les agrumes, comme la clémentine en ce moment. Finalement, la vitamine D est plus difficile à retrouver. Nous en avons une dose appréciable dans le lait et les œufs mais nous en faisons le plein quotidiennement l’été, au soleil. L’hiver, par contre, la majorité des québécois en sont carencés, de là, l’importance de la supplémentation.

 

Vicky Maltais

Votre Naturopathe… qui va aller se laver les mains, Right Now!

 




Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier