WW - La minute d'après

octobre 26, 2015

 

La minute d'après

« Toi t'es pas à la dernière minute; t'es la minute d'après. »
C'est mon père qui m'a dit ça un jour, et je me dois de lui donner raison. 

 

Je n'ai pas de deuxième prénom (à ma grande tristesse), mais ça aurait clairement pu être Procrastination. Ma vie entière est fondée sur la philosophie du « remettre à plus tard, et après plus tard ». Au grand désespoir de mon entourage, c'est un aspect indissociable de ma personnalité.

Pourtant, je suis toujours pleine de bonne volonté. « Cette fois-ci, je vais me prendre d'avance! », me dis-je naïvement. Mais ça n'arrive jamais. C'est comme si je clignais des yeux et oups! le deadline est déjà demain. 

Heureusement, le sommeil est un besoin facultatif pour moi et je n'ai aucun problème à travailler toute la nuit pour me coucher à 5 heures du matin (ou pas du tout) avant une date limite. Je me réveille 12 fois sur 10 avec l'impression de m'être fait passer dessus par un train, MAIS mon devoir est prêt à remettre comme si rien n'était. Les profs n'y voient que du feu, outre mon air de cadavre. 

J'ai toujours été comme ça : secondaire, cégep, université. J'attends encore le moment où je vais frapper un mur qui me forcera à changer mes mauvaises habitudes, mais d'ici là je n'ai pas grands espoirs de rémission. Je suis une procrastinatrice en phase terminale et je serai probablement en retard à mes propres funérailles.

 

 

J'aimerais tant être de ces personnes ponctuelles et organisées. Me coucher et me lever tôt, être toujours à l'heure, avoir un bel agenda avec des beaux codes de couleur... Moi, mon agenda, c'est plutôt une To-Do List qui revient chaque semaine, si j'ai de la chance avec un item en moins. 

Plusieurs diront que je suis paresseuse, et c'est en partie vrai. Mais la procrastination n'est pas seulement une question de paresse, de négligence ou d'un manque d'ardeur au travail. Au contraire, je peux être extrêmement productive quand je m'y mets! Je carbure à la pression d'un délai serré et je suis capable de travailler efficacement et rapidement vers un résultat de qualité.

À l'inverse, plus j'ai de temps pour accomplir une tâche, plus j'en perds à remettre en question ce que je fais et à analyser abusivement le moindre détail. Plus souvent qu'autrement, je finis par tout effacer et recommencer encore et encore jusqu'à ce que le délai arrive et que je ne puisse plus changer d'idée.

Pour reprendre l'idée générale de cet article (en anglais), les plus grands procrastinateurs sont souvent les plus grands perfectionnistes : la procrastination est alors un mécanisme de défense. En effet, remettre le travail à plus tard signifie également remettre la possibilité d'échec à plus tard. La procrastination procure un soulagement temporaire contre les attentes qui pèsent sur nos épaules… jusqu'à ce que la réalité nous rattrape, à la dernière minute possible – ou la minute d'après, dans mon cas.

En attendant un remède miracle, je songe à créer un groupe de soutien entre procrastinateurs chroniques anonymes. Vous êtes tous invités! Veuillez toutefois prendre note que la réunion débutera avec 15 minutes de retard.

 

Julie 




Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier