Publié le par Andréanne Marquis

 

Munitions automnales

Lundi matin, il fait toujours aussi beau, un peu plus frisquet vous allez me dire... Cela nous donne l'opportunité de faire des sorties extérieures plus physiques. À l’automne, les Super Womances de ce monde enfilent des pantoufles, une petite laine, attachent leurs cheveux et elles «popotent» pour toute la famille, les amis, etc. 

Je vais vous dire un petit secret… j’adore cette saison! Les odeurs, les couleurs, les légumes… je dépoussière ma mijoteuse! 

Par contre, l’automne ne nous apporte pas seulement des bons côtés. L’école et la garderie étant commencées depuis quelques semaines, nos minis reviennent avec le nez qui coule et la toux. Avec le ciel parfois gris et le manque de vitamine Soleil, la fatigue et la déprime embarquent…

Je me suis dit, tout bonnement en écrivant mon article, que j’allais vous donner des petits trucs pour pouvoir vous rendre jusqu’à Noël avec la pêche parce qu’une Womance, ce n’est «JAMAIS» malade! L’automne est le moment propice pour travailler notre système immunitaire pour limiter les impacts de l’hiver. Pour vous y aider, je vais vous parler de tout ce qui rentre dans votre bedon!

 

Fruits et légumes de saison

En premier lieu, il est important de manger des aliments de saison et locaux. En cette période de l’année, rien de plus facile! Les kiosques et marchés regorgent de fruits et légumes racines! Carottes, courges, panais, céleris, choux, oignons, pommes de terre, concombres, tomates, pommes, poires, nectarines, raisins et j’en passe. Tout ce petit monde sera délicieux dans tous vos repas! Comment les apprêter? En soupes, potages, mijotés et repas plus consistants. 

 

Notre démarrage santé

En deuxième lieu, débutez votre journée sainement. Au lever, une boisson chaude avec du citron, du miel, du gingembre ou de la menthe sera parfaite pour bien stimuler votre organisme. Par la suite, il y a maintenant plusieurs excellentes idées de déjeuners en pots à préparer la veille et qui sont plus savoureuses les unes que les autres! Le matin est la clé pour vous garder énergisés toute la journée! 

Quelqu’un aurait vu ma patience?

En troisième lieu, garder son calme. En pleine transition avec le calendrier scolaire, la réadaptation au bureau et les souvenirs de votre été qui ne veulent pas s’envoler, il est extrêmement facile de manger ses émotions! La clé : la préparation. Plus votre semaine sera organisée et moins vous serez tentés par de la malbouffe! Les aliments raffinés, gras et sucrés sont carencés en vitamines et minéraux dont notre corps a tellement besoin pour renforcer son immunité. 

Enjoy!

Le dernier conseil que j’aurais à vous donner est de profiter! L’automne, c’est magnifique! Les couleurs, les odeurs, les derniers brins de chaleur : une combinaison parfaite pour aller jouer dehors, marcher, courir ou partir en randonnée! 

Allez hop, on sort la mijoteuse!

 

Vicky
Votre naturopathe volubile