Ça y est. C’est vrai. J’ai 25 ans

juillet 31, 2015

 

 

Eh oui. Aujourdhui cest une énorme journée pour la petite fille que je suis. Lorsque mon père mappelle pour me dire que je devrais commencer à faire mon rapport dimpôt. Que je devrais me trouver un comptable puisque jhabite à MTL et lui à LIsle-Verte, je lui répète sans cesse : «Je naime pas ça être une adulte. Ce nest pas nice, Pa». Je nai jamais été préoccupée par le fait de vieillir puisque jai toujours été entourée de gens plus vieux que moi. 

 

À l’âge de 20 ans environ, nos soupers de filles interminables se transformaient tranquillement en Brunch/Diner/on joue dans la pelouse avec les enfants. Et ça ne ma jamais passé par la tête quun jour je me dirais : «Ouin, bin je vieillis». Parce que quand je regardais Véro, Sophie, Mylène, Julie, Amélie parler de leurs enfants comme les plus belles réalisations de leur vie, je ne voyais jamais dans leurs yeux quelles se disaient vieillir. Je les trouvais et je les trouve tellement belles. Pourquoi ?  Parce quelles sont bien. 

 

Dernièrement, ça ma frappé. En me traumatisant moi-même davoir 25 ans, datteindre le quart de siècle, jai aussi compris beaucoup. Jai compris que cette peur de vieillir vient seulement avec ce que lon voit autour. Cette pression imposée davoir la vie parfaite, le mari parfait, le chien parfait. Et si, ma façon de vieillir, je la trouvais plus belle en regardant ce que jaccomplis? Parce que plus lon vieillit, plus on accomplit. Si je regardais les années derrière moi comme une manière de prendre de la valeur ? Si le passé est finalement comme un bon vin? Plus il vieillit, meilleur il est. Et le bon vin, peu importe le moment où on louvre, un bon cépage, cest un bon cépage. 

 

Aujourdhui, je suis en shooting photo pour bébé Womance toute la journée. Je n'ai pas prévu de party de fête impliquant 30 personnes (parce qu’à 20 ans, c’était ça, fêter sa fête). Je nai pas plus pensé à mon outfit. Ce soir, je vais surement mendormir la face dans mon repas au resto, mais je serai entourée de quelques personnes que jaime. Celles qui sont à MTL, ce soir. Rien de plus. Pas de «je vais vraiment être déçue si tu ne viens pas» ou de «tes mieux de prendre congé pour ma fête» ou encore «tu nas pas de raison de ne pas te déplacer». Oui, on en a des raisons. Nos vies changent. On a tous et toutes des vies différentes qui ne nous permettent plus de planifier notre mois en conséquence de cette fête. Les vraies amitiés sont celles qui passent outre ce fait. Les vraies amitiés comprennent que la vie, ce nest pas toujours simple. Quon voudrait dont être présent à tous les évènements, mais que ce nest pas toujours possible. Et nous navons pas nécessairement toujours envie de donner des raisons. Ces vraies amitiés comprennent que notre absence ne rime pas avec «je men fous de ta vie». Dans mon cas, mon absence rime avec accomplissement et réalisation. Et les vraies amitiés sont fières et heureuses de voir ces amies saccomplir et se réaliser. Que se soit une vie de couple, un emploi, un sport, une passion ou même une entreprise qui vous fait sentir bien et accompli, vous ne devriez jamais vous sentir mal de ne pas être présente. Ceux qui vous aiment comprendront sans même poser de questions.

 

Cest ça vieillir. Cest changer. Cest remplacer un hangover par un jogging avec une amie. Cest avoir pris des cisions qui changeront le parcours de votre vie. Qui vous rendront plus ou moins disponible, mais fière. Vieillir cest assumer de s’éloigner de plusieurs amis, mais den rencontrer dautres. Vieillir cest pour plusieurs, apprendre à être bien. Cest avoir compris que la véritable façon d’être heureux part uniquement de nous, de ce que nous chérissons le plus. Vieillir cest devenir à ma manière une Véro, une Sophie, une Julie, une Amélie et une Mylène. Vieillir cest mettre à portée de main, son véritable bonheur. Finalement, je trouve ça cool davoir 25 ans. 

 

AM.




Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier