Publié le par Andréanne Marquis

 

 

Prépare toi pour le beau temps - Partie 1


Le beau temps a officiellement élu domicile au Québec (I wish!). Les terrasses fourmillent, les cocktails se font nombreux, les jambes sortent sans collants, ni bas nylon (LIBÉRATION!) et, malheureusement, on abuse un tantinet des doux rayons du soleil.


Avouez-le, on s’énerve au premier redoux. On n’en peut plus de voir notre teint terne gracieuseté de notre ami l’hiver et on se précipite au soleil, juste un peu, pas trop longtemps, pas d’écran solaire et BOUM! Le look homard.


Tut tut tut, bien que le beau temps puisse vous donner le teint désiré, il ne faut pas pour autant mettre le futur de votre peau et votre santé à risque. Vivre le moment présent, ça ne fonctionne pas pour votre peau. Seriez-vous game de parier le vieillissement prématuré de votre peau (rides, tâches pigmentaires, teint inégal) pour un look ultra basané dû à une surexposition sans protection, trois mois par année? C’est un pensez-y bien (merci Gaby Gravel)!


Je vous ai donc préparé un dossier en deux temps pour vous aider à orienter votre choix face aux écrans solaires et aux soins après-soleil. Fini le look homard.


 

Avant l’exposition – PROTECTION

Les fameuses crèmes solaires. Aimez-les, détestez-les, elles sont vos meilleures alliées. Suffit de trouver la bonne, celle qui vous convient et, promis, vous vous enduirez avec plaisir.


D’abord, il est important de mentionner qu’il existe deux types d’écrans solaires, ceux avec un filtre chimique et ceux avec des filtres 100 % minéraux.


Les filtres chimiques

La grande majorité des crèmes solaires sur le marché possèdent un filtre chimique. Celui-ci est composé de molécules organiques qui réagissent avec les rayons UV, les absorbant à la place de la peau. Le plus important : un filtre chimique n’est efficace que 30 minutes après l’application. Il faut donc le prévoir et l’appliquer 30 minutes avant l’exposition au soleil.


Les filtres 100 % minéraux

Moins communs, les filtres 100 % minéraux sont composés d’un assemblage de microparticules de minéraux comme l’oxyde de zinc ou le titane. Ce type de filtre, contrairement à un filtre chimique, réfléchira les rayons UV, comme une barrière, sans les absorber. Ils sont donc efficaces dès l’application.


Les deux types de filtres protègent de façon équivalente aux rayons UV, il suffit simplement de trouver celui qui vous sied davantage. De plus, la même règle prévaut pour les deux : on doit réappliquer notre écran solaire environs tous les deux heures (plus si on fait une activité physique ou si on se prélasse dans la piscine).

 

 

MA SÉLECTION


Ombrelle Sport – filtre chimique FPS 15, 30, 45, 50

La crème solaire traditionnelle. On la connait, on l’utilise. J’aime particulièrement celle-ci car on elle s’applique en aérosol, ce qui permet une meilleure uniformité et on n’utilise que la quantité de produit requise. Elle est idéale pour les journées à l’extérieur de la maison, lorsqu’on fait plusieurs activités.


Sun Smart de Lise Watier – filtres minéraux FPS 30

Je vous en ai déjà parlé, J’ADORE ce produit. Je l’utilise été comme hiver. C’est un soin solaire pour le visage, qui n’a pas la texture souvent huileuse ou grasse qu’on reproche aux soins solaires. Celui-ci laisse un fini mat à la peau, sans odeur, bref une formule gagnante. C’est un soin à utiliser au quotidien et à traîner dans le sac à main.


Anthelios XL de Laroche-Posay – filtres minéraux FPS 30, 50, 60

Le must pour les peaux sensibles ou à carnation très pâle. Texture très fluide, super agréable pour le visage. Cette gamme est également recommandée pour les personnes souffrant d’intolérance au soleil.


Idéal Soleil de Vichy – filtre chimique FPS 30, 45, 50, 60

Super soin solaire pour le visage et pour le corps à appliquer avant de se prélasser au soleil ou sur le bord de la mer avec un roman passionnant. Personnellement, je le préfère pour le corps. Sa texture est onctueuse et légèrement parfumée et ne laisse pas de résidu gras.


Dans mon prochain article, je vous parlerai de l’importance des soins après-soleil et vous suggérerai mes favoris.


Profitez du beau temps intelligemment les Womances.


Kate