WW - L'âge adulte, c'est un mythe

WW - L'âge adulte, c'est un mythe

mai 16, 2016

 

L'âge adulte, c'est un mythe

 

« J'ai absolument aucune idée de ce que je fais. » – Moi, tout le temps

 

 

Le jour où ce texte sera publié, j'aurai 21 ans. Comme cette date mythique n'est pas encore arrivée, je ne peux pas répondre à la fameuse question « Piiiiiiis, on se sent comment à [insérer l'âge nouvellement atteint] ??? ». Je peux néanmoins soumettre l'hypothèse que je me sentirai de la même façon qu'aux chiffres précédents : contente, oui, mais surtout plus ou moins confiante et plus que moins confuse. 

 

Je m'explique.

 

 

Pour la plupart d'entre nous, l'approche de notre anniversaire est (souvent inconsciemment) l'occasion de faire le bilan sur le passé, de faire des plans pour le futur, et de remettre en question notre présent. Dans mon cas, dernièrement, c'est surtout le constat annuel de mon inaptitude à « adulter » à ne pas confondre avec « adultère », qui relève d'un tout autre sujet. 

 

Je souffre d'incompétence aiguë dans à peu près n'importe quoi qui se rattache à la « vraie vie ». Cuisine, repassage, prise de rendez-vous, impôts, épargne, ouverture de pots de confiture… Rien n'y fait : je suis une mésadaptée du quotidien. S'il existait un permis pour attester qu'on est une grande personne, j'en serais encore à reprendre mon permis d'apprenti. Je ne devrais même pas pouvoir être adulte sans être accompagnée.

 

Je pense que je m'attendais à ce qu'il y ait un déclic. À 18, 20, 21 ans, tous ces nombres grandioses, je m'attendais à ce que soudainement je me lève un bon matin avec la maturité infuse. Que du jour au lendemain, je me sentirais comme une vraie de vraie adulte qui sait où elle est et surtout où elle va. Plot twist : ce n'est pas arrivé.

 

Dans le fond, c'est quoi être adulte? Selon le Larousse, c'est un mélange d'être « à son plein développement » et de faire preuve « d'équilibre, de maturité ». Selon les années 50, c'est avoir un diplôme, un travail, un mari/une femme, une maison, des enfants au pluriel. Ça en fait des critères.

 

Je ne réponds à aucun d'entre eux pour le moment. Est-ce que ça veut dire que je suis immature et puérile, ignorante du sens commun? Pas tout le temps. Je réussis à réfléchir et à prendre des décisions relativement rationnelles même si je n'ai pas complété ma checklist de l'adulte accomplie. Ne pas être rendu à telle ou telle étape dans la vie n'empêche pas d'avoir des valeurs, des idées, des rêves et des projets pour les réaliser.

 

L'âge adulte est subjectif. Souvent, c'est un sentiment plus qu'un fait établi. Ça peut vouloir dire payer ses propres factures, ou encore être capable de parler « des vraies affaires » avec d'autres adultes. Certains se sentent plus adultes dans ces circonstances-ci mais moins dans ces circonstances-là. Tout est relatif.

 

De toute façon, peu importe notre âge, je pense qu’on n’est jamais certain à 100 % de ce qu’on est en train de faire. La vie est pleine d’imprévus et, adulte ou non, c’est illusoire de penser qu’on peut être totalement en contrôle de la situation. Ça serait tellement rassurant de se dire que l’étiquette « adulte » signifie la fin de tous nos doutes et interrogations, mais hélas!

 

J'en conclus que ça doit être un mythe. Un peu comme le père Noël. Dans un cas comme dans l’autre, peut-être qu'atteindre l'âge adulte, c'est réaliser que ça n'existe pas. Le nombre de bougies sur le gâteau n’est pas une assurance contre l’insécurité.

 

Et si c’est vrai que devenir adulte n’apporte pas toutes les réponses, je pense que je préfère garder mon coeur d’enfant – ça fera déjà moins de questions.

 

 

 

Julie Levasseur

 

 




Voir l'article entier

WW - 3 façons de célébrer l'automne
WW - 3 façons de célébrer l'automne

octobre 25, 2017

 

J’ai des rituels estivaux, des rituels pour les Fêtes, des rituels de renouveau au printemps… mais mes rituels de l’automne demeurent les plus puissants. Je vous présente donc trois façons très différentes, mais toutes aussi magiques, de célébrer l’automne.

Voir l'article entier

WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2
WW- On teste des masques pour le visage… Ça passe ou ça casse! Partie 1 de 2

octobre 13, 2017

 

 Je suis une fan de masques pour le visage et j’en ai testés beaucoup depuis que j’en utilise. Je vous avoue par contre que ce ne sont pas tous des coups de cœur pour moi, mais tsé, à la quantité que je teste c’est des choses qui peuvent arriver. Certains donnent des résultats super, alors que d’autres ne contribuent pas vraiment à améliorer ma peau.

Voir l'article entier

WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats
WW - L'entreprenariat, une question de feeling et d'avocats

septembre 25, 2017

« S'il y a une leçon à retenir, c'est qu'il ne faut pas avoir d'orgueil et poser toutes les questions qu'on peut avoir », affirme l'entrepreneure. Sa devise personnelle: « Pour aller au top, il faut s'entourer des tops. »

Voir l'article entier