Publié le par Andréanne Marquis

 

 

 

10 astuces pour voyager

(CHECK LIST à imprimer en prime!)

 

 

Comme la saison des vacances va bientôt commencer, plusieurs chanceuses s’envoleront vers des destinations touristiques à faire rêver. Que ce soit une escapade en Europe, un tout-inclus ou un voyage vers une destination exotique, avant de partir il faut penser à faire sa valise.

Même si voyager, c'est excitant, ça peut devenir légèrement stressant lorsque vient le temps de faire sa valise. L’année dernière, je suis partie en Europe deux semaines pendant l’hiver avec seulement une valise format bagage à main et un grand sac à main style fourre-tout. Étant une Womance qui adore la mode, décider quoi apporter et quoi laisser derrière s’est avéré être un défi.

 

 

Personnellement, je crois que réussir à voyager léger devrait être un objectif de Womance accomplie, parce qu’on évite de dépenser un surplus monétaire à l’aéroport à cause d’un bagage très lourd et qu’on évite de s’encombrer une fois arrivée à destination. En organisant sa valise, on se sent aussi plus en confiance lorsque vient le temps de partir.

Voici quelques trucs pour vous aider à sauver de l’espace dans votre valise et pour voyager plus légèrement. EN PRIME, pour les adeptes d’outils d’organisation, vous trouverez à la fin de l’article une check-list à imprimer pour voyages estivaux avec laquelle vous n’oublierez plus jamais aucun item derrière!

 

#1 - Évitez d’apporter trop de vêtements

Cette règle est la plus importante à suivre! Certaines préféreront planifier chaque ensemble d’avance et c’est d’ailleurs la technique que je vous conseille si vous êtes limitée dans votre espace. Ceci évite d’apporter des morceaux que vous ne porterez pas. Cependant, pour celles que ça ennuierait, sélectionnez trois hauts pour chaque bas choisi. Le mix & match est une bonne alternative pour économiser de l’espace dans votre valise.

 

#2 - Roulez vos vêtements

Avec cette méthode, vous vous assurez un maximum d’espace dans votre valise (vous serez surprise, faites le test) et vous empêchez vos vêtements de friper autant que lorsque vous les pliez.

 

 

#3 - Ordonnez votre valise

Placez les items plus lourds au fond de votre valise (souliers, fer plat, sèche-cheveux, bijoux, etc.). De cette façon, ils ne friperont pas vos vêtements. Par-dessus, placez vos jeans et les tissus plus épais. Placez les morceaux délicats sur le dessus pour terminer.

 

#4 - Placez les items fragiles dans vos bas et utilisez vos souliers pour ranger les petits items

Pour éviter que certains items fragiles ne se brisent pendant le transport, sécurisez-les dans vos bas pliés. Afin de maximiser l’espace dans votre valise, utilisez vos souliers pour y ranger des petits items qui ne risquent pas de couler (évitez les liquides).

 

#5 - Rangez les fils et chargeurs dans des étuis à maquillage

Afin d’éviter de les emmêler ou carrément de les perdre, rangez-les tous ensemble comme dans un petit étui à maquillage.

 

#6 - Limitez les vêtements de sport et les pyjamas à 1 ou 2 ensembles

Tout dépendamment du style de voyage que vous ferez et sa durée, un à deux ensembles de vêtements sport seront suffisants pour tout le voyage. Même chose pour les pyjamas. Privilégiez les tissus légers, ils sécheront plus rapidement si vous avez besoin de les nettoyer.

 

#7 - Optez pour les formats voyage

Les formats voyage sont plus petits et moins lourds que les bouteilles originales. N’oubliez pas de placer tous les liquides dans un sac refermable en plastique pour éviter les dégâts sur vos vêtements.

 

#8 - Limitez-vous à 4 paires de souliers

Ah, les souliers! On voudrait tous les apporter. Cependant, ayant souvent des contraintes d’espace, quatre paires c’est suffisant (oui, oui!) : une paire de flip-flops pour la plage, des souliers de sport ou de course, une paire de sandales ou de souliers de jour et une paire de sandales ou de souliers chics. Un sac fourre-tout pour la plage, un petit sac bandoulière pour le jour et une pochette pour les sorties de soir devraient également être suffisants.

 

#9 - Placez les bas à l’intérieur de vos soutiens-gorge

Ceci évite de déformer vos soutiens-gorge et maximise ainsi de l’espace dans votre valise.

 

#10 - Ajoutez une feuille d’assouplisseur dans votre valise

On aime les vêtements qui sentent frais!

 

 

N’oubliez pas que l’un des plaisirs de voyager est de sortir de sa zone de confort et de son chez-soi. Il n’est donc pas nécessaire d’apporter tout le contenu de votre garde-robe et de votre maison avec vous : restez minimaliste et misez sur les essentiels seulement. En planifiant d’avance, vous serez plus satisfaite que jamais des items que vous aurez choisi d’apporter en voyage.
Vous pouvez imprimer votre CHECK LIST pour partir en voyage ! Elle vous sera très utile!

 

 

Marie-Lee

 

*Notez que vous pouvez adapter ces conseils avec le type de voyage que vous ferez. Utilisez votre jugement!